Festivals de l'été

Lagrasse au carrefour de tous les débats

Lagrasse au carrefour de tous les débats

Le Banquet d'été de Lagrasse, dans l'Aude, du 4 au 12 août, attend près de 16 000 participants réunis autour du thème : “Ce qui nous sépare, ce qui nous relie”.

Par Michel Puche,
Créé le 28.07.2016 à 10h00,
Mis à jour le 28.07.2016 à 10h00

A ce nouveau Banquet de l’esprit, au cœur des Corbières, il s’agira cette année de débattre de “ce qui nous sépare, ce qui nous relie”, dans le prolongement des discussions de l’an dernier sur “ce qui nous est étranger”.

La géographe Anne-Laure Amilhat-Szary parlera de “Ces frontières qui nous traversent”. L’historien Pascal Ory se demandera “Pourquoi les nations se refusent-elles à mourir ?”. Patrick Autréaux lira son Grand vivant (Verdier) et Valérie Zenatti Jacob, Jacob. Entre balades matinales dans la garrigue et lectures du soir, prendront place rencontres, ateliers et séminaires (à Françoise Valon la philosophie, à Patrick Boucheron l’histoire, à Jean-Louis Comolli et Mathieu Riboulet le cinéma…).

Les organisateurs ajoutent cette année un nouveau rendez-vous : chaque jour, de 9h à 9h30, une demi-heure de “rebond”, sur les terrasses de café du village, pour débattre des propos entendus la veille.

Dominique Bondu, directeur de la Maison du banquet, s’en félicite : “On remarque de plus en plus de jeunes et des catégories sociales ne se limitant pas – loin de là – aux professions intellectuelles. Ainsi viticulteurs, artisans, employés, demandeurs d’emploi, techniciens et ingénieurs vibrent aux animations proposées. Car au Banquet d’été, le goût du vin se mêle à celui de la parole.”

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités