Théâtre

L’"Amour impossible" de Christine Angot sur les planches

L’"Amour impossible" de Christine Angot sur les planches

Christine Angot - Photo Jean-Luc Bertini

L’"Amour impossible" de Christine Angot sur les planches

L'écrivaine adapte elle-même son roman dans une pièce de théâtre jouée du 25 février au 26 mars au Théâtre de l’Odéon, à Paris. Quatre autres adaptations littéraires sont également annoncées au théâtre en mars: Mon traître, Deux cons, Kalavrita des mille Antigone et Petit éloge de la nuit.

Par Cécilia Lacour,
Créé le 22.02.2017 à 18h21

Les Ateliers Berthier (Paris 17e), la deuxième salle de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, accueille du 25 février au 26 mars la pièce de théâtre L’amour impossible, adaptée du roman éponyme de Christine Angot, prix Décembre 2015, publié chez Flammarion. 
 
Créée en décembre 2016 pour le Cendre dramatique national de Besançon Franche-Comté et adaptée par l’auteur elle-même, l’œuvre explore les relations compliquées de Christine avec son père Pierre, qui l'a violée pendant des années, et sa mère Rachel, avec qui l’amour fusionnel appartient au passé. 
 
Pour incarner le dialogue entre mère et fille, la réalisatrice Célie Pauthe fait appel aux comédiennes Maria de Medeiros (Pulp Fiction) dans le rôle de Christine, et Bulle Ogier (Vénus Beauté (Institut), Faut que ça danse!) dans celui de Rachel. La relation entre les deux femmes est au cœur de la pièce et le fil chronologique est rompu pour laisser place à des retours en arrière.
 

Un amour impossible fera également l’objet d’une adaptation cinématographique, dont le tournage est annoncé pour le printemps 2017, par la réalisatrice Catherine Corsini. Le 5 avril, J’ai Lu rééditera plusieurs titres de Christine Angot: La petite foule (Flammarion, 2014), Pourquoi le Brésil? (Stock, 2002) et L’inceste (Stock 1999), qui sera également réédité chez Gallimard le 13 avril.
   

Les dernières
actualités