USA

L'"Arsène Lupin des livres » plaide coupable

Filippo Bernardini connaîtra la sentence du tribunal de Manhattan le 5 avril prochain

L'"Arsène Lupin des livres » plaide coupable

Filippo Bernardini, ancien employé de Simon & Schuster (UK), a volé plus de 1000 manuscrits non publiés à de nombreux éditeurs et auteurs. Arrêté en janvier 2022, vient de reconnaitre sa culpabilité et de révéler ses mobiles.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 15.03.2023 à 16h58

Du nouveau sur l’affaire du « voleur de livres ». D’après The Bookseller, l’italien Filippo Bernardini a plaidé coupable, plus d’un an après son arrestation à New-York, pour le vol de 1000 manuscrits non publiés, parmi lesquels ceux de Margaret Atwood, Sally Rooney ou encore Ian McEwan. Dans sa déclaration, il a finalement révélé les mystérieux motifs de ces actes, indiquant avoir voulu « garder les manuscrits bien au chaud et être l’un des rares à les chérir avant tout le monde, avant qu’ils ne se retrouvent dans les libraires ». Affirmant ne les avoir jamais divulgués, Filippo Bernardini a ajouté « ressentir un lien spécial et unique avec l’auteur, un peu comme si j’étais l’éditeur de ce livre ».

Un Modus operandi obsessionnel

Ces vols, perpétrés entre 2016 et 2022, ont fait l’objet d’un modus operandi détaillé par l’accusé au cours de son plaidoyer. Familier des habitudes du monde de l’édition— il était responsable des droits étrangers pour la maison Simon & Schuster depuis 2019 — Filippo Bernardini prélevait l’identité numérique d’un éditeur, créait une fausse adresse électronique et contactait les auteurs pour obtenir leurs livres en version prépubliée. Il a ainsi usurpé une centaine d’identités et trompé des écrivains qui croyaient avoir affaire à véritable éditeur. Selon ses dires, Filippo Bernadini a réitéré ses actes par « obsession ». « Quand j'étais employé, je voyais des manuscrits passer entre les mains d'éditeurs, d'agents, de scouts et même de gens hors du milieu, a-t-il expliqué. Et je demandais alors pourquoi je ne pourrais pas moi aussi les lire ? »

Lors de sa déclaration, l'"Arsène Lupin des livres » a qualifié ses actes de « flagrants, stupides et erronés », sachant désormais que son nom sera associé ad vitam aeternam à son crime. Pour le défendre, son avocate, Jennifer Brown a fait valoir son enfance solitaire et brimée d'homosexuel dans une région conservatrice d'Italie, qui ne trouvait la paix que dans les livres. Elle a également plaidé qu’il avait « souffert d’une ruine professionnelle et d’une atteinte à sa réputation », et que son exclusion du monde de l’édition lui était « particulièrement douloureuse ».

Dans le cadre de son plaider coupable, Filippo Bernardini a accepté de payer 88 000 dollars de dédommagement. La sentence du tribunal fédéral de Manhattan sera prononcée le 5 avril prochain et ses avocats ont demandé au juge de le condamner à la peine de prison déjà effectuée en préventive.

Les dernières
actualités