Nomination

Laure Saget, nouvelle présidente de la commission du livre audio du SNE

Laure Saget - Photo Olivier Dion

Laure Saget, nouvelle présidente de la commission du livre audio du SNE

La directrice du développement de l’audio du groupe Madrigall, Laure Saget a été nommée, jeudi 16 mars, à la tête de la commission du livre audio du SNE (Syndicat national de l’édition). Elle succède à Valérie Lévy-Soussan.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 20.03.2023 à 12h37 ,
Mis à jour le 22.03.2023 à 14h22

Laure Saget a été nommée, jeudi 16 mars, présidente de la commission du livre audio du SNE (Syndicat national de l’édition). Directrice du développement de l’audio du groupe Madrigall, en charge de la collection « Écoutez lire » chez Gallimard, elle succède à Valérie Lévy-Soussan, P-DG d’Audiolib (Hachette Livre), qui avait été élue en mars 2019. Saluant le travail de sa prédécesseure, la nouvelle membre du SNE annonce avoir à cœur « de le poursuivre dans le même esprit d’ouverture, de collégialité et d’efficacité alors que se profilent déjà de passionnants projets ».

Après un master en droit de l’audiovisuel (Sorbonne), Laure Saget a démarré sa carrière comme directrice Legal & Business Affairs dans le milieu de la musique avant de se tourner vers le cinéma. Formée à la Fémis en création de scénario, elle a rejoint le groupe Flammarion en 2011, d’abord en tant que directrice de l’audiovisuel, puis comme responsable des cessions et partenariats France. Une expérience qui l’a conduite à accompagner les adaptations audiovisuelles de nombreux auteurs du catalogue Flammarion et qui l’a rapprochée de l’offre audio.  

Un intérêt croissant pour le livre audio

Passionnée de podcasts, la nouvelle présidente annonçait, en 2018, la « montée en puissance » de ce nouveau type de production, avec la création chez Gallimard de la collection « Écoutez lire », sous sa direction. En 2020, Livres Hebdo notait un boum des ventes du livre audio de la collection, notamment avec un chiffre d’affaires du catalogue jeunesse multiplié par six pendant le confinement. Chez Gallimard, Laure Saget a diversifié les formats, misant sur des contenus plus courts, et fait appel aux voix d'interprètes issus de la Comédie Française.

Créée en 2015, la commission du livre audio du SNE s’attache « à promouvoir le livre audio auprès des prescripteurs, des enseignants et des institutions et à en expliquer les usages et le potentiel à l’heure du numérique ».

Les dernières
actualités