Laurent Joffrin rhabille le président de la République

Laurent Joffrin rhabille le président de la République

“Le roi est nu”, le pamphlet que Laurent Joffrin publie chez Laffont en réponse à Nicolas Sarkozy, entre dans le classement des meilleures ventes des essais.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 22h43

Publié le 21 mars chez Robert Laffont, Le roi est nu, le pamphlet de Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, perce cette semaine à la 31e place de notre classement des meilleures ventes des essais.

Vendu 14 euros, ce petit texte de 134 pages a été tiré à 25 000 exemplaires et à bénéficié d’une mise en place à 20 000 exemplaires.

Le roi est nu commence comme une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, qu’il accuse d’être un homme du passé, malgré une apparente modernité.

C’est aussi une réponse au président de la République, qui l’avait malmené lors de la conférence de presse du 8 janvier 2008 au palais de l'Elysée.

Laurent Joffrin avait terminé l’une de ses questions en demandant à Nicolas Sarkozy s'il n'avait pas instauré une “monarchie élective”.

S’en était suivie une longue réponse du président, qui s’en était pris ouvertement à Laurent Joffrin, sous les rires de certains confrères, et s’était moqué de la situation économique de Libération.

Laurent Joffrin avait écrit le lendemain dans son éditorial : “Sans doute la virulence de la réponse traduit-elle une déception du monarque”.

Dans Le roi est nu, il revient plus longuement sur sa théorie d’un président en proie à la tentation monarchiste.

Les dernières
actualités