Suisse

Laurent Koutaïssoff lauréat du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021

Laurent Koutaïssoff - Photo P. PACHE

Laurent Koutaïssoff lauréat du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021

Atlas a séduit le jury par la poésie du propos, sa singularité et la tenue de l'écriture.

Par Vincy Thomas,
Créé le 22.04.2021 à 12h31,
Mis à jour le 22.04.2021 à 16h12

Laurent Koutaïssoff, auteur du roman Atlas, paru en mars chez Bernad Campiche Editeur, a remporté le 7e Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021. Doté de 20000 Francs suisses, et offrant une résidence littéraire d’un mois au Château de Lavigny, le prix est attribué par un jury de lectrices et lecteurs lausannois, présidé par le comédien Michel Voïta.

Le prix lui a été remis lors d’une cérémonie diffusée en direct sur la page Facebook Lire à Lausanne mercredi 21 avril à 19h depuis le Casino de Montbenon.

Le roman suit Christophe Doinet, lecteur passionné du Comte de Monte-Christo, qui travaille au Valentino, un magasin de DVD. Juste après la mort de son père, il met le feu à son propre appartement, un événement qui ravive ses souvenirs d'enfance et notamment la passion de ses parents pour les voyages, qu'ils n'assouvissent pourtant pas. Après un séjour en prison, il rencontre Léonard, Pique-Boeuf et Marion, qui l'aident dans sa résilience.

"Roman de la libération du passé et de la résilience, Atlas est une puissante évocation des dysfonctionnements familiaux et du pouvoir de l’imagination et de la littérature" indique le jury. Son président explique que "Laurent Koutaïsoff fait preuve d’une grande originalité, de méticulosité pour décrire des personnages étranges mais jusqu’au bout attachants et d’un style tenu de la première à la dernière ligne."

Né en 1966 à Montreux, Laurent Koutaïssoff a travaillé dans les médias et la communication en Suisse romande tout en développant une carrière de romancier. Actuellement chef du Bureau d’information et de communication du Canton de Vaud, il a publié  précédemment chez Slatkine La Mort de la carpe en 2012, Le sourire de Thérèse en 2014 ainsi qu’un recueil de poésie, Les Chemins à l’envers en 2016.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités