Disparition

L'auteur et plasticien Yvon Taillandier est mort

L'auteur et plasticien Yvon Taillandier est mort

Peintre et sculpteur, le critique d'art et auteur de nombreuses monographies consacrées aux grands peintres, Yvon Taillandier est mort le 3 mars à l'âge de 91 ans.

Par Vincy Thomas ,
Créé le 07.03.2018 à 18h37 ,
Mis à jour le 07.03.2018 à 19h00

Peintre, sculpteur, écrivain et critique d'art, Yvon Taillandier est mort le 3 mars dernier à Avignon dans 92e année. Il était aussi secrétaire du Salon de Mai, un salon dédié à l'art, et un soutien fervent des actions de l'Association Robert-Debré, notamment les projets culturels liés à l'hôpital universitaire du même nom.

Peintre figuratif, inventeur du "Taillandierland", il avait évolué vers un art plus littéraire en mélangeant image et langage et en utilisant la psychanalyse comme une interprétation de fantasmes. Exposé dans le monde entier, certaines de ses œuvres ornent des institutions, de la banlieue parisienne à New Delhi.  

Né le 28 mars 1926, Yvon Taillandier avait travaillé durant quatorze ans à la revue Connaissance des arts. Auteur de nombreuses monographies de grands noms de la peinture tels Rodin, Monet, Cézanne, ou Corot (toutes parues chez Flammarion).

Les éditions Cercle d'art avaient publié en 2006 un beau livre consacré à son œuvre, Taillandier. Récemment, il avait travaillé sur un document consacré à Joan Miro, I work like a gardener (2017) paru aux éditions Princeton Architectural Press.

Les dernières
actualités