Le Washington Post a révélé le 14 décembre que l'auteur et éditeur vietnamien Pham Doan Trang a été condamnée par le Tribunal du Peuple d'Hanoi à une peine de 9 ans de prison, pour avoir diffusé de la propagande anti-Etat. Elle a rejeté toutes les accusations contre elles.
Selon le rapport du quotidien américain, après son arrestation le 6 octobre 2020, Pham Doan Trang a été détenue en secret jusqu'au 19 octobre 2021, date à laquelle elle a été autorisée à rencontrer l'un de ses avocats. Ses avocats ont déclaré qu'elle n'avait été informée de la date de son procès que la veille. Condamnée à neuf ans, soit deux ans de plus que la peine demandée par les procureurs, elle a été jugée Après avoir entendu le jugement, ses avocats ont décidé de faire appel.
Prix Voltaire 2020 et Prix de la Liberté de la presse 2019, l'éditrice de Liberal Publishing House est l'une des militantes les plus célèbres de son pays, notamment pour le droit des femmes et sur les enjeux environnementaux. A 43 ans, elle a écrit de nombreux livres, co-fondé plusieurs médias et co-créé le groupe activiste Green Trees. Elle ne réclame pas simplement sa mise en liberté mais la liberté pour le Viêt Nam, pays où Amnesty comptabilise 170 prisonniers dont le seul crime est d'avoir critiqué le gouvernement.
En réaction, José Borghino, secrétaire général de l'Union internationale des éditeurs, a déclaré : "Toutes les informations publiquement disponibles sur cette affaire, les charges et le processus rendent impossible de considérer cela comme autre chose qu'un procès-spectacle. L'UIE félicite Pham Doan Trang pour sa bravoure face à cette persécution qui ne peut viser qu'à intimider les autres et à les faire taire."
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Malgré le froid, le public est venu nombreux pour la 42ᵉ édition de BD Boum, qui s'est tenue à Blois du 21 au 23 novembre. Expositions, dédicaces, mais aussi conférences, concerts et tables rondes, le festival a tenu toutes ses promesses, couronnant les Kerascoët et Marzena Sowa de ses prix les plus prestigieux. Les professionnels présents avaient aussi les regards tournés vers le festival d'Angoulême, dont l'avenir est plus incertain que jamais.
Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.
Il y a un an, à BD Boum, quelques jours après les obsèques de Madeleine Riffaud, figure inspiratrice et co-scénariste de Madeleine, résistante (Dupuis), Jean-David Morvan recevait le prix Jacques-Lob du scénariste, tandis que Dominique Bertail se voyait décerner le Grand Boum pour l’ensemble de sa carrière. Ces deux distinctions indépendantes remises chaque année durant le festival BD Boum de Blois revenaient la même année aux auteurs d’une même œuvre. Livres Hebdo les a rencontrés, quelques heures avant que leurs successeurs soient distingués à leur tour.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.