Viêt Nam

L'auteure et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang condamnée à 9 ans de prison

Pham Doan Trang

L'auteure et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang condamnée à 9 ans de prison

Prix Voltaire l'an dernier, Pham Doan Trang a été condamnée pour avoir diffusé de la propagande anti-Etat, accusations qu'elle rejette.

Par Vincy Thomas ,
Créé le 14.12.2021 à 21h00

Le Washington Post a révélé le 14 décembre que l'auteur et éditeur vietnamien Pham Doan Trang a été condamnée par le Tribunal du Peuple d'Hanoi à une peine de 9 ans de prison, pour avoir diffusé de la propagande anti-Etat. Elle a rejeté toutes les accusations contre elles.

Selon le rapport du quotidien américain, après son arrestation le 6 octobre 2020, Pham Doan Trang a été détenue en secret jusqu'au 19 octobre 2021, date à laquelle elle a été autorisée à rencontrer l'un de ses avocats. Ses avocats ont déclaré qu'elle n'avait été informée de la date de son procès que la veille. Condamnée à neuf ans, soit deux ans de plus que la peine demandée par les procureurs, elle a été jugée  Après avoir entendu le jugement, ses avocats ont décidé de faire appel.

Prix Voltaire 2020 et Prix de la Liberté de la presse 2019, l'éditrice de Liberal Publishing House est l'une des militantes les plus célèbres de son pays, notamment pour le droit des femmes et sur les enjeux environnementaux. A 43 ans, elle a écrit de nombreux livres, co-fondé plusieurs médias et co-créé le groupe activiste Green Trees. Elle ne réclame pas simplement sa mise en liberté mais la liberté pour le Viêt Nam, pays où Amnesty comptabilise 170 prisonniers dont le seul crime est d'avoir critiqué le gouvernement.

En réaction, José Borghino, secrétaire général de l'Union internationale des éditeurs, a déclaré : "Toutes les informations publiquement disponibles sur cette affaire, les charges et le processus rendent impossible de considérer cela comme autre chose qu'un procès-spectacle. L'UIE félicite Pham Doan Trang pour sa bravoure face à cette persécution qui ne peut viser qu'à intimider les autres et à les faire taire."

 
Video

Les dernières
actualités