Best-sellers

Le bilan 2014 des meilleures ventes de livres aux Etats-Unis

Le thriller "Gone Girl", de Gillian Flynn, adapté au cinéma par David Fincher - Photo © 20th Century Fox

Le bilan 2014 des meilleures ventes de livres aux Etats-Unis

Le rapport annuel sur les best-sellers aux US réalisé par notre confrère Publishers Weekly fait apparaître plusieurs tendances sur le marché américain.

Par Agathe Auproux
avec Publishers Weekly Créé le 14.01.2015 à 19h13

Les meilleures ventes de livres aux Etats-Unis ont été portées en 2014 par les adaptations cinématographiques, révèle le magazine professionnel américain Publishers Weekly dans son analyse annuelle des palmarès de best-sellers.

Gone Girl, de Gillian Flynn, adapté au cinéma par David Fincher et traduit en français sous le titre Les apparences (Sonatine, 2012, et Livre de Poche, 2013), s’est installé dans trois des quatre tableaux de classement des meilleures ventes de l’année : en version poche (mass marker paperpack), en livre broché (trade paperback) et en grand format relié (hardcover).

The Best of Me, de Nicholas Sparks (Seconde chance, paru chez Michel Lafon en 2013), adapté par Michael Hoffman et bientôt au cinéma en France, ainsi que Unbroken, de Laura Hillenbrand (Invincible, Presses de la Cité, 2012), adapté par Angelina Jolie, ressortent également de l’étude des meilleures ventes sur le marché américain.
 
Publishers Weekly souligne la concentration du marché autour de sept grands groupes, qui se partagent près de 90 % des meilleures ventes, tous formats confondus. Penguin-Random House, qui apparaît pour la première fois en 2014 comme une entité unique, alimente à lui seul 39,8 % des meilleures ventes pour les livres reliés, et 37,8 % pour les best-sellers en poche. Hachette Book Group USA pèse respectivement 17 % et 16,1 % dans chacune de ces deux listes ; Simon & Schuster 11,5% et 8,3 %, et HarperCollins 10,5 % et 8,3%. Ils sont suivis par Macmillan, Harlequin et Kensington.
 
Le bilan dressé par Publishers Weekly relève la prééminence d’auteurs confirmés, avec notamment James Patterson ou Danielle Steel, qui s’accaparent les places dans les classements. Sur les 273 titres de fiction qui ont fait leur apparition dans les listes de bestsellers, seuls cinq étaient des premiers romans.

Enfin, un nombre plus important de titres se sont hissés l’an dernier à la première place du podium dans les différents palmarès de Publishers Weekly : 96 ont été numéro 1, contre 78 en 2013. Gone girl, de Gillian Flynn, a tout de même réussi à rester 18 semaines à la tête du classement des livres brochés (trade paperback).

Les dernières
actualités