À la ville, Bertrand Le Marec est le fils de son père, tout-puissant patron du groupe LM. Mais c'est un rebelle, un fugueur, un asocial qui, depuis l'âge de 40 ans (il en a 45), parcourt les sentiers de grande randonnée de l'Hexagone, seul, de façon très organisée. Son ami et chaperon Martial, un ancien taulard de 65 ans, s'occupe de l'intendance et l'accueille à la fin de chaque étape. Il lui trouve même, sur demande, quelque aimable hétaïre.

Ce bonheur tranquille pourrait durer toute une vie, si de graves événements ne venaient tout chambouler : des terroristes en herbe anticapitalistes assassinent un jour le conseil d'administration de LM, patron compris. Bertrand, qui a pris la tangente, devient donc l'héritier, recherché par ses employés, la police, et même Willy, un ancien complice douteux de Martial, qui veut le kidnapper afin d'exiger une rançon. Et pendant ce temps-là, dans le monde, la révolte gronde...

L'aventure se terminera bien, tout du moins pour Bertrand, qui le mérite. C'est un gentil, qui n'est pas fait pour la jungle où on veut le jeter. Pour les autres, en revanche, c'est plutôt la catastrophe, racontée par Laurent Graff avec brio, sur le mode d'une fable, où l'humour pince-sans-rire affleure à chaque page. Un road-movie social, inventif, bien mené, et pas écrit avec les pieds.

Laurent Graff
Monsieur Minus
LA DILETTANTE
Tirage: 3 000 EX.
Prix: 15 € ; 160 PAGES
ISBN: 9791030800180

Complètement à l'ouest

Anthony Palou

Il s'appelle Bourricot. Çà n'est pas un nom facile à porter surtout quand on s'entête à vouloir rater sa vie. David Bourricot, donc. Journaliste sans plus aucune envie de l'être, marié avec une femme absente, père d'un fils qu'il voudrait savoir mieux aimer. Lassé, son rédacteur en chef lui offre une dernière chance : partir dans le Finistère enquêter sur la disparition en pleine mer d'un marin-pêcheur et les rumeurs de trafic touchant cette corporation. Bourricot va aller voir, prenant ses quartiers dans un bourg côtier échappé d'un Maigret, dans un café et un hôtel-restaurant également défraîchis comme une bonne partie de la faune locale (mention spéciale à un nain, alcoolique et peintre, sorte de Toulouse-Lautrec, le talent en moins). Tout un petit monde comme hors du temps et qui le revendique.

Et puis, il y a aussi la mer, son appel, et le croissant de Lune que l'on nomme « la faucille d'or », qui parfois l'illumine.

La faucille d'or est le troisième roman d'Anthony Palou et l'on y retrouvera la verve délicieusement mélancolique du précédent, Fruits et légumes (Albin Michel, 2010). Il amène son lecteur, dans une Bretagne dont on devine qu'il est familier, et vers un sentiment progressif d'abandon du réel et d'acceptation du rêve. Celui d'une vie que l'on oublierait devoir mener.

Anthony Palou
La faucille d'or
ÉDITIONS DU ROCHER
Tirage: 4 000 EX.
Prix: 16 € ; 160 PAGES
ISBN: 9782268104201

Les dernières
actualités