Le boum des BU | Livres Hebdo

Entre août 2017 et septembre 2018, Aix-Marseille Université aura inauguré quatre bibliothèques universitaires pour répondre aux besoins de ses étudiants. - Photo UNVERSITÉ AIX-MARSEILLE

La bibliothèque universitaire du Learning Centre "Hexagone" de Luminy, rattaché à Aix-Marseille Université (AMU), ouvrira ses portes en septembre 2018. Elle proposera 560 places assises et 30 000 documents en accès direct sur une surface de 2 900 m2.

La création de cette nouvelle BU s’inscrit dans une série de rénovations du parc universitaire pour répondre aux besoins des 75 000 étudiants d’AMU. Entre le 21 août et le 21 septembre derniers, l’université a inauguré trois bibliothèques universitaires créées ou rénovées dans le cadre d’"Opération Campus", lancée en 2008 pour créer, en France, douze pôles universitaires d’excellence de niveau international.

Les BU de lettres et sciences humaines des Fenouillères (Aix-en-Provence) et d’économie gestion Bernard-du-Bois (Marseille) ont déménagé, respectivement le 21 août et le 4 septembre, dans de nouveaux locaux entièrement neufs, permettant des capacités d’accueil plus importantes. Des automates de prêt et une boîte de retour de documents ont été mis en place pour réguler les flux de circulation et réduire les délais d’attente. Les Fenouillères proposent désormais des collections sur l’Orient méditerranéen et des espaces de recherche et de documentation dédiés à Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000, et à André Miquel, historien spécialiste de la langue et de la littérature arabes. Rouvert le 4 septembre, le bâtiment de la BU de droit et science politique Schuman, construit en 1956, a été mis aux normes et agrandi, permettant le déploiement en libre accès des collections de niveau recherche.

En réponse au plan national "Bibliothèques ouvertes +", AMU élargit progressivement les horaires d’ouverture de trois BU le soir, le week-end et en période de révisions : celles de lettres et de droit à Aix et celle de médecine à Marseille. L’application "Affluences" a été déployée pour connaître, sur son téléphone portable et en temps réel, le taux d’occupation de ces bibliothèques.

A la rentrée universitaire, AMU a aussi ouvert le portail de sa bibliothèque numérique patrimoniale, Odyssée, qui propose 280 documents numériques en libre-service.

Avec ses quatre nouvelles bibliothèques universitaires, AMU dispose désormais de 18 BU de campus et de 59 bibliothèques de laboratoires et départements répartis sur plus de 35 000 m2, dont 19 000 d’espaces publics, avec un fonds de 1,5 million de documents physiques.

Cécilia Lacour

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Thématique

Auteurs cités (2)

close

S’abonner à #La Lettre