Le Canada acquiert un livre ayant appartenu à Hitler | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, avec AFP, le 24.01.2019 à 16h32 (mis à jour le 24.01.2019 à 17h00) Archives

Le Canada acquiert un livre ayant appartenu à Hitler

Siége de la Bibliothèque et archives Canada à Ottawa - Photo PADRAIC RYAN - LICENCE CC BY-SA 3.0

Les archives nationales du Canada ont obtenu un ouvrage de la collection personnelle du Führer dressant une cartographie de la démographie juive en Amérique du Nord.

L'organisme Bibliothèque et archives Canada a annoncé, mercredi 23 janvier, avoir acquis un livre rare datant de 1944 et ayant appartenu à Adolf Hitler. Ecrit en allemand, l’ouvrage intitulé "Statistik, Presse und Organisationen des Judentums in den Vereinigten Staaten und Kanada" [Les statistiques, la presse et les organisations juives aux Etats-Unis et au Canada, ndlr] est un rapport de 137 pages produit en 1944 par Heinz Kloss, un célèbre linguiste allemand qui avait des contacts chez les sympathisants nazis américains.
 
Selon les archives canadiennes, ces recherches ont été effectuées pour le compte des autorités allemandes dans l’optique d’une défaite des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Le livre dresse le portrait démographique de certaines villes et décrit les principales organisations et les principaux médias des communautés juives de l'époque en Amérique du Nord, autrement dit des cibles de choix pour le régime nazi.
 
"Sa lecture nous laisse imaginer ce qui aurait pu advenir au Canada si les Alliés avaient perdu la Deuxième Guerre mondiale. Il montre que l’Holocauste n’était pas un phénomène exclusivement européen, mais plutôt une opération interrompue avant qu’elle n'atteigne l’Amérique du Nord", a indiqué l'institution. Ce scénario a alimenté de nombreuses uchronies littéraires, dont Le maître du haut château (Club du livre d'anticipation, 1970) de Philip K. Dick, adapté en série par Amazon, et Le complot contre l’Amérique (Gallimard, 2006) de Philip Roth, bientôt transposé sur le petit écran grâce à HBO et David Simon.
 
Un livre ayant appartenu à Hitler
 
L’ex-libris porte un aigle stylisé, une croix gammée et les mots "Ex Libris Adolf Hitler", signe que le livre provient de la bibliothèque personnelle du Führer. Hitler était un ardent lecteur et sa collection de livres, jamais inventoriée, aurait contenu entre 6000 et 16000 titres. Selon Bibliothèque et archives Canada, le livre a vraisemblablement été rapporté aux Etats-Unis comme souvenir de guerre.
 
L’institution américaine en a fait l’acquisition pour 6000 dollars canadiens (environ 4000 euros) auprès d’un revendeur qui l’aurait lui-même obtenu d’une collection ayant appartenu à un survivant de l’Holocauste. Les canadiens pourront voir l’ouvrage dimanche 27 janvier dans le cadre de la commémoration du jour du Souvenir de l’Holocauste au siège des archives, à Ottawa. Il sera ensuite numérisé et mis à disposition en ligne.
 
"Il est essentiel que les institutions de mémoire du monde entier, dont Bibliothèque et archives Canada, acquièrent, conservent et rendent accessibles les documents, aussi controversés ou contestables soient-ils", a déclaré à l’AFP le bibliothécaire et archiviste du Canada, Guy Berthiaume.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre