Le catalan Víctor del Árbol remporte le prix Le Point du polar européen

Le catalan Víctor del Árbol remporte le prix Le Point du polar européen

Víctor del Árbol

Le catalan Víctor del Árbol remporte le prix Le Point du polar européen

La tristesse du Samouraï, paru en janvier chez Actes Sud, est couronné par le magazine Le Point qui décernera son prix à Quais du Polar.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 20.01.2014 à 19h00

Le magazine Le Point a décerné son 10e prix du polar européen à La tristesse du Samouraï, du Catalan Víctor del Árbol, paru en janvier chez Actes Sud dans la collection «Actes noirs» et traduit de l'espagnol par Claude Bleton.

La remise du prix aura lieu à Lyon, le vendredi 30 mars, dans le cadre du Festival Quais du polar, dont Le Point est partenaire.

Créé en 2003, le prix Le Point du polar européen récompense un auteur européen dont le «roman policier, thriller ou roman à suspense» est paru entre le 15 mars 2011 et le 14 mars 2012. Le jury était présidé cette année par le président du Conseil constitutionnel et ancien ministre de l'Intérieur Jean-Louis Debré.

Le roman lauréat tire son titre d'un sabre japonais offert à un petit garçon en 1941. Son auteur, un policier catalan, y mêle passé et présent dans une histoire complexe, sur fond de franquisme, qui s'étale sur 40 ans marqués par des femmes maltraitées et infidèles, des enfants abandonnés devenus pyschopathes, des victimes transformées en bourreaux.

Víctor del Árbol succède à Declan Hughes, lauréat 2011, Pierre Lemaitre (2010) et Philip Kerr (2009).
20.01 2014

Les dernières
actualités