Le Centre de transcription et d'édition en braille, lauréat du trophée de l'engagement en faveur de la lecture avec McDonald's France 2025
Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Le Centre de transcription et d'édition en braille a reçu, ex-aequo avec Kiléma Éditions, le Trophée de l’Engagement en faveur de la Lecture avec McDonald’s France pour Mission Mars, un livre-jeu en braille inclusif pour les enfants de 10 ans.
Le Centre de transcription et d'édition en braille a reçu, ex-aequo avec Kiléma Éditions, le Trophée de l’Engagement en faveur de la Lecture avec McDonald’s France. Cette association a non seulement traduit un livre pour les enfants atteints de troubles visuels, mais a aussi développé différentes techniques d’impression pour proposer des jeux tactiles permettant de s’exercer à la lecture du braille.
Six mois pour créer des jeux sensoriels
Pour adapter le livre jeunesse Mission Mars ! de Delphine Chedru, édité en 2017 par les éditions Hélium et Actes Sud, il aura fallu plus de six mois de travail à l’équipe du Centre de transmission et d'édition en braille (CTEB). Ou comme elle le dit, à ses« ingénieurs en manœuvre de rebond gravitationnel », pour développer des technologies oculo-cosmiques.
Car il s’agit non seulement d’écrire en relief, mais aussi de proposer des jeux (et techniquement : des vernis) permettant d’affiner ses sens. Entraînement au braille graphique ou textuel, à la sensibilité tactile, à deviner une texture, retrouver une forme… Ajoutez même à cela des tests de logique et de calculs. Le tout déguisé en défis lasers ou en détection de poissons carbone.
700 euros, mais vendu à 22 euros
Comme le défend l’un des membres de l’association Denis Guérin, savoir lire favorise les interactions sociales et l’autonomie. « La lecture papier est l’unique garant d’un apprentissage de l’orthographe et d’un niveau de langage satisfaisant. » D’où ce « projet d’adaptation gaie, pédagogique ».
Et philanthrope : car le livre est fabriqué à la commande et expédié aux particuliers en deux semaines, pour seulement 22 euros… alors que le prix de revient d'un exemplaire pour l’association s’élève à plus de 700 euros.
Le mot de la jurée Hala Bizri
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême met à l’honneur Parasite, le manga culte de Hitoshi Iwaaki. L’exposition Parasite : la guerre des mondes rassemblera plus de 160 planches et illustrations originales.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.