Edition

Le Cherche Midi lance la collection « Regards sur le handicap »

Le Cherche Midi lance la collection « Regards sur le handicap »

Regards sur le handicap, éditions Cherche Midi - Photo Regards sur le handicap, éditions Cherche Midi

Le Cherche Midi lance la collection « Regards sur le handicap »

En collaboration avec l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC), les éditions du Cherche Midi initient une nouvelle collection intitulée « Regards sur le handicap ». Le premier titre, « Regards sur le handicap et le sport », paraîtra le 17 novembre.

Par Elodie Carreira,
Créé le 24.10.2022 à 18h10

La collection Regards sur le handicap, éditée par Le Cherche Midi, sera lancée le jeudi 17 novembre avec un numéro axé sur le sport, Regards sur le handicap et le sport. A l’initiative de la collection, les fondateurs de l’ISPC, l'Institut de Santé Parasport Connecté, qui revendiquent la volonté de promouvoir l’activité physique des personnes en situation de handicap par une approche et une expertise santé, Philippe Fourny, auteur de Homo erectus (Cherche Midi, 2011) et directeur général de l’institut, et son président fondateur, le Professeur François Gênet, aussi médecin physique et de réadaptation à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches.

Faire évoluer les stéréotypes sur le handicap

Ce premier numéro-débat, riche de 144 pages, a pour objectif de faire évoluer les représentations stéréotypées qui pèsent sur les personnes en situation de handicap, selon le communiqué.  Pour ce faire, le premier titre croise les avis de divers experts, avec des témoignages in situ de sportifs de haut niveau, champions paralympiques et olympiques. S’ensuit une « table-ronde au carré » avec une interview de Valentine Goby, autrice de Murène (Actes Sud, 2019) et de L’anguille (Thierry Magnier, 2020), deux ouvrages qui mettent à l'honneur des héros en situation de handicap, mais aussi d’autres intervenants qui mettent en lumière les enjeux du handisport, en termes de santé et de performance.

Les dernières
actualités