Lecture

Le CNL invite à un "quart d’heure de lecture" en France le 10 mars

L'opération le "#10marsjelis" - Photo Centre national du Livre

Le CNL invite à un "quart d’heure de lecture" en France le 10 mars

Le 10 mars à 10 heures, les Français sont invités à s’interrompre pour lire quelques pages d’un livre au choix pendant quinze minutes. L'initiative proposée par le Centre national du Livre fait partie des actions de l'établissement pour promouvoir le livre et la lecture.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 03.02.2022 à 11h03

Le Centre national du Livre (CNL) propose un "quart d’heure de lecture" simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures. Ce jour-là, les Français sont invités, quand ils le peuvent, à s’interrompre pour lire quelques pages d’un livre pendant quinze minutes. Il s’agit "d’offrir à tous un quart d’heure de plaisir, d’évasion, de silence et d’émotion pour remettre la lecture au cœur de nos vies", selon Régine Hatchondo, présidente du CNL.

Un guide pratique pour mettre en place l’événement, un tutoriel vidéo et des conseils de lecture sont disponibles sur le site du CNL. L'institution invite les structures souhaitant rejoindre l’événement à se référencer sur son site internet et à partager leur participation via les réseaux sociaux avec le mot-dièse "#10marsjelis". Pour sensibiliser les Français à l’importance de la lecture, l'opération est développée, entre autres, avec l’association Silence, On Lit! et l’Éducation nationale. 

Dans le cadre de l’année de la lecture déclarée "Grande cause nationale" par le Président de la République le 17 juin 2021, le Centre national du Livre a engagé un programme d’actions nationales afin de promouvoir la lecture, parmi lesquelles la généralisation de ce "quart d'heure de lecture", déjà appliqué dans les établissements scolaires.

Les dernières
actualités