édition juridique

Une large encyclopédie juridique gratuite et collaborative, accessible au grand public, c’est le pari réussi par la Grande bibliothèque du droit, qui fête ce jeudi 2 avril son premier anniversaire. 
 
Créée par Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, ce “Wikipédia du droit”  regroupant différentes ressources juridiques (articles de doctrine, jurisprudence ou encore outils pédagogiques) affiche un bilan positif. La plateforme compte ainsi 300 000 visiteurs uniques provenant de 165 pays différents.
 
“L'idée de départ était de constituer une bibliothèque d’Alexandrie du droit continental”, explique Pierre-Olivier Sur, bâtonnier du barreau de Paris. “Le droit doit être visible et compréhensible par tous les citoyens”, ajoute Emmanuel Pierrat, rappelant la mission de vulgarisation de sa bibliothèque en ligne, utilisée autant par les ténors du barreau que par les particuliers. “La Grande bibliothèque du droit, c’est la fusion de la culture et du droit : textes fondamentaux, dates et chiffres clés, outils techniques variés, le tout au service de la société.”
 
Ambitions éditoriales 
 
Mais la plateforme se veut l’organe central d’un projet plus large. Elle ambitionne ainsi de se transformer, à long terme, en une plateforme éditoriale permettant de publier des textes que “le marché de l’édition juridique n’offre plus la possibilité d’éditer, faute de moyens”, selon Emmanuel Pierrat. 
 
Le but est de diffuser plus largement des documents juridiques, et notamment de publier des thèses ou certains mémoires spécialisés, leur évitant par là de tomber dans l’oubli.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités