Manifestation

Le festival America 2014 célèbrera la francophonie

Photo OLIVIER DION

Le festival America 2014 célèbrera la francophonie

Du 11 au 14 septembre 2014, le festival America recevra des auteurs francophones originaires des Amériques ainsi que des écrivains français.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 14.11.2013 à 15h54,
Mis à jour le 14.11.2013 à 22h49

Pour la première fois de son histoire, le festival America s’ouvrira aux auteurs français. La septième édition, qui se tiendra du 11 au 14 septembre 2014 à Vincennes, sera en effet placée sous le signe du dialogue entre les écrivains des deux rives de l’Atlantique.
 
La manifestation recevra une importante délégation d’écrivains francophones des Amériques, venus de régions fortement imprégnées de culture française telles que l’Acadie, le Québec, la province canadienne du Manitoba, la Louisiane ou encore Haïti. Il reste bien sûr ouvert aux écrivains nord-américains traduits mais non-francophones.
 
Le festival accueillera par ailleurs des écrivains français vivant aux Amériques ou cultivant un lien particulier avec le continent américain.
 
Richard Ford et Margaret Atwood
 
Ces quatre jours seront consacrés aux rencontres ainsi qu’aux débats sur des thèmes qui restent à définir, même si le centenaire de la Première Guerre mondiale est d’ores et déjà envisagé. Quant aux auteurs présents, on sait pour le moment que Richard Ford et Margaret Atwood feront le déplacement.
 
Le millésime 2014 devrait faire la part belle à la poésie, genre peu abordé jusque-là par la biennale mais très prisé dans certaines des régions représentées.
 
Le volet "fiction" du festival sera doublé par le Forum des Amériques qui accueillera des historiens, des politologues ou encore des journalistes.
 
Le rendez-vous littéraire de Vincennes, qui fêtait l’an dernier son dixième anniversaire en s’ouvrant à l’Amérique du Sud, témoigne une nouvelle fois de sa volonté d’élargir son horizon au-delà de la seule littérature étasunienne.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités