En décembre dernier, Christophe Desbonnet, président du groupe Nosoli, rassurait ses équipes. Dans le cadre d’un vaste plan de sauvegarde à l’emploi (PSE), et à la suite de négociations fructueuses, les Furet du Nord de Roubaix et de Villeneuve d’Ascq échapperaient finalement à la fermeture. Une issue favorable qui n’aura en revanche pas profité au magasin de Beauvais, dans l’Oise.
En raison d'un équilibre économique fragile, et après des pourparlers non concluants, le magasin devra baisser le rideau en juillet prochain, ce qui entraîne le licenciement de ses huit salariés, a indiqué le président du groupe dans un communiqué.
« Il nous était impossible d’envisager la poursuite de l’activité du magasin »
« Le Furet du Nord est présent en centre-ville de Beauvais, au sein du centre commercial Jeu de Paume depuis près de 10 ans. Acteur majeur du centre commercial, notre équipe s’est investie tout au long de ces années afin de maintenir ce lieu de culture en cœur de ville. L’équilibre économique du magasin a toujours été fragile, mais nous avons, tout au long de ces années, maintenu l’activité, convaincus qu’il était essentiel, qu’il participait à la richesse et la diversité du lieu », a notamment écrit Christophe Desbonnet.
Créé en 2015, le magasin a néanmoins vu l’échéance de son bail arriver à terme. « Notre bail se terminant à l’été 2024, nous avons entamé des négociations auprès de notre bailleur, la FIB, propriétaire du CC Jeu de Paume. La situation de cette dernière, à l’époque, nous a amenés à signer une prolongation de bail d’une année. Nos négociations ont repris en fin 2024 pour aboutir à une proposition début 2025, proposition sur laquelle la FIB est revenue début avril en la durcissant de telle manière qu’il nous était impossible d’envisager la poursuite de l’activité et ne nous laissait pas le temps d’envisager de solution de repli », a déploré le président de Nosoli.
PSE et nouvelle stratégie pour le groupe Nosoli
Dans l’entretien accordé à Livres Hebdo en décembre dernier, Christophe Desbonnet y détaillait les dessous de la nouvelle stratégie du groupe. Laquelle consiste non plus en une croissance organique, via l’ouverture de nouvelles boutiques, mais en une « rénovation de [la] marque » et un « changement de logistique », qui s’est traduit en mars dernier par la fermeture du site de vente en ligne Chapitre.com, détrôné par la plateforme Lalibrairie.com, désormais au cœur de la nouvelle méthodologie digitale du groupe.