Le généticien Albert Jacquard, un auteur prolixe | Livres Hebdo

avec sp, le 12.09.2013

Le généticien Albert Jacquard, un auteur prolixe

Universitaire et homme engagé, Albert Jacquard est décédé le 11 septembre. Il laisse derrière lui de nombreuses publications de vulgarisation scientifique et de culture générale.

Albert Jacquard est mort le 11 septembre à l'âge de 87 ans à Paris, emporté par une forme de leucémie. Généticien et membre du Conseil consultatif d'éthique, il était aussi engagé à gauche et président d'honneur de l'association Droit au logement.

Hachette Jeunesse a publié le 4 septembre L'abc d'Albert Jacquard pour changer le monde, où le scientifique donne sa définition d'une trentaine de mots : «autre», «bombe», «censure», «clonage» ou encore «dette».

Deux autres essais du scientifique sont parus cette année : Réinventons l'humanité chez Sang de la terre et J'accuse l'économie triomphante au Livre de Poche.

Un début d'autobiographie a été publié par Albert Jacquard en 2012 : Dans ma jeunesse, chez Stock, où il évoque son enfance, ses années à Polytechnique, le début de sa carrière en tant qu'ingénieur et ses premiers engagements militants.

Philosophie, génétique et écologie

Parmi ses plus récents livres, on trouve Le compte à rebours a-t-il commencé ? au Livre de Poche et Dis-moi, Albert... petit manuel d'humanisme à l'usage des enfants aux éditions des Braques, parus en 2011. Petite philosophie à l'usage des non-philosophes au Livre de Poche, Petit abécédaire de culture générale : 40 mots-clés passés au microscope chez Points et Dieu ? au Livre de Poche sont parus en 2010.

Toujours prolixe, le généticien a publié l'année précédente Albert Jacquard, l'infatigable activiste : conversation, avec François Burghardt aux éditions Le Gardien des rêves ; Moi, je viens d'où ? chez Points ; Moi et les autres : initiation à la génétique chez Points ; Tentatives de lucidité au Livre de Poche et Le compte à rebours a-t-il commencé ? chez Stock.

En 2008, Albert Jacquard était l'auteur de plusieurs publications : Mon utopie au Livre de Poche ; La légende de la vie chez Flammarion ; De l'angoisse à l'espoir : leçons d'écologie humaine au Livre de Poche; Les hommes et leurs gènes aux éditions Le Pommier et L'équation du nénuphar : les plaisirs de la science au Livre de Poche. D'autres ouvrages sont parus avant 2008.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre