Proclamation

Le Goncourt de la poésie Robert Sabatier 2021 couronne Jacques Roubaud

Jacques Roubaud interviewé par Stephane Dugowson - Photo YOUTUBE

Le Goncourt de la poésie Robert Sabatier 2021 couronne Jacques Roubaud

Le poète membre de l'OULIPO, Jacques Roubaud, a été récompensé, mardi 4 mai du Goncourt de la poésie 2021 pour l'ensemble de son oeuvre. 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 04.05.2021 à 14h54,
Mis à jour le 04.05.2021 à 15h29

Le Goncourt de la poésie Robert Sabatier a couronné, mardi 4 mai, Jacques Roubaud, pour l'ensemble de son œuvre. Le jury a rappelé la polyvalence de ce "grand poète", par ailleurs mathématicien, essayiste, écrivain et membre de l'OULIPO, à l'instar d'Hervé Le Tellier, récent prix Goncourt 2020. C'est Raymond Queneau lui-même qui l'a coopté en 1966.

Celui qui se définit comme un "compositeur de mathématique et de poésie" est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages. En mars 2020, il a publié Entretiens d'Etretat, des échanges qu'il a eu avec Michel Chaillou et édités par les Editions du Canoë, ainsi que Rondeaux: poésies, des petits poèmes animaliers et illustrés, réédités chez Gallimard jeunesse. 

Il avait déjà été distingué par le Grand prix national de la poésie (1990) et le Grand prix de littérature Paul-Morand de l'Académie française (2008).

Le Goncourt de la biographie, le Goncourt de la nouvelle et le Goncourt du premier roman ont été remis au même moment. L'année dernière, le Goncourt de la poésie avait été remis au poète et fondateur de la revue Po&sie, Michel Deguy. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités