Le Goncourt et des BD pour Noël | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 03.01.2019 à 17h54 (mis à jour le 04.01.2019 à 11h29) meilleures ventes

Le Goncourt et des BD pour Noël

Nicolas Mathieu lors de la remise du prix Goncourt - Photo OLIVIER DION

Leurs enfants après eux, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Devenir et Un hosanna sans fin sont les meilleures ventes des fêtes.
 
 

Les achats de Noël se sont faits sur des valeurs sûres, si bien que le Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus pour la semaine du 24 au 30 décembre, n’enregistre aucune nouvelle entrée (comme celui de la semaine précédente, du 17 au 23 décembre).

Pour la deuxième semaine consécutive, les cinq premiers titres du palmarès sont identiques avec, en tête, le prix Goncourt 2018, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (Actes Sud). Suivent deux bandes dessinées, La vallée des immortels, volume 1 : Menace sur Hong Kong, 25e tome des Aventures de Blake et Mortimer, signé Yves Sente, Peter van Dongen et Teun Berserik (Blake et Mortimer), et Un cow-boy à Paris, 8e volet des Aventures de Lucky Luke d’après Morris, de Jul et Achdé (Lucky Comics), ainsi que Devenir, best-seller mondial de Michelle Obama (Fayard) et Un hosanna sans fin, le livre posthume de l’académicien Jean d’Ormesson (éditions Héloïse d’Ormesson), tous deux également installés en tête des meilleures ventes essais.

Trois autres BD figurent dans le Top 20 : Bons pour l’asile, le 5e tome des Vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Dargaud, 9e) ; Astérix, le secret de la potion magique, un texte tiré du film d’animation d’Alexandre Astier et Louis Clichy, illustré par Fabrice Tarrin (Albert René, 13e), et En route vers de nouvelles aventures, 8e volume des aventures de Lou !, la jeune héroïne imaginée par Julien Neel (Glénat, 16e).

Enfin, deux titres de Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle et Sapiens, une brève histoire de l’humanité (Albin Michel), occupent les 15e et 17e places de la liste, confirmant leur statut de long-sellers.
close

S’abonner à #La Lettre