Le grand prix des Gourmand Awards revient à Tout Bocuse (Flammarion)

Le grand prix des Gourmand Awards revient à Tout Bocuse (Flammarion)

Affiche de la manifestation

Le grand prix des Gourmand Awards revient à Tout Bocuse (Flammarion)

Une trentaine d'ouvrages français ont été récompensés lors de la 17e édition des prix qui récompensent les meilleures livres de cuisine, gastronomie et vin dans le monde.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Lors de leur 17e édition, organisée mardi 6 mars au théâtre des Folies Bergères, à Paris, en prélude au 3e Festival du livre culinaire qui se déroule jusqu'au 11 mars au Centquatre, les Gourmand World Cookbooks Awards, grande sélection internationale des meilleurs publications dans les domaines de la cuisine, de la gastronomie et du vin organisée par édouard Cointreau, ont distingué plus d'une trentaine de livres français.

Le grand prix, en particulier, a été attribué à Tout Bocuse paru chez Flammarion. Le premier prix de la catégorie « Histoire de la cuisine » a été décerné à Ecrits et images de la gastronomie médiévale, publié par la Bibliothèque nationale de France ; celui de la catégorie « Histoire du vin » est revenu au Champagne, une histoire franco-allemande (Presses universitaires Paris-Sorbonne) ; celui du meilleur livre de vin de l'année est allé à la BD Les ignorants (Futuropolis), et celui des recettes faciles à 1000 recettes faciles pour tous les jours de Françoise Bernard (Hachette pratique).

Le premier prix en cuisine italienne a été attribué aux éditions de l'Argol pour L'amer, tandis que le prix « Le cordon bleu » a récompensé Marabout pour Mon cours de cuisine et Hachette pratique pour Les accords mets & vins. La route des saveurs, les secrets des grands chefs étoilés (Sirius) a reçu le prix spécial du jury international.

Au Centquatre du 7 au 11 mars, pendant cinq jours dont les trois premiers réservés aux professionnels, le festival du livre culinaire, seule manifestation internationale spécialisée en cuisine, rassemble plus de 200 éditeurs du monde entier venus « faire leur marché » dans la production internationale. Le grand public aura accès à une librairie proposant 4000 références en même temps qu'aux stands des éditeurs et à de nombreuses animations.
15.04 2015

Les dernières
actualités