Proclamation

Le Grand Prix RTL de la BD 2014 pour Riad Sattouf

Riad Sattouf. - Photo OLIVIER DION

Le Grand Prix RTL de la BD 2014 pour Riad Sattouf

L'album L'Arabe du futur: une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 a été distingué parmi neuf albums du mois de RTL.

Par Vincy Thomas,
Créé le 27.11.2014 à 15h33,
Mis à jour le 27.11.2014 à 16h00

Le Grand Prix RTL de la BD a été décerné cette année à Riad Sattouf pour le premier volume de son album autobiographique, L'Arabe du futur, paru cbez Allary en mai dernier.  Le prix a été annoncé ce matin sur l'antenne de la radio.

Déjà vendue à plus de 80 000 exemplaires, la bande dessinée raconte l'enfance de l'auteur, en Libye et en Syrie, entre 1978 et 1984. De père syrien et de mère bretonne, le jeune garçon blond est imprégné des lectures de son père du livre vert de Khadafi avant que la famille ne s'installe dans un village proche de Homs, au pays d'Assad.

Extrait de la BD "L'Arabe du futur" - Photo ALLARY ÉDITIONS
L'Arabe du futur: une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 a déjà été distingué par le prix BD Stas/Ville de Saint-Etienne le mois dernier lors de la 29e Fête du livre de Saint-Etienne. Riad Sattouf vient également de publier chez Fluide Glacial le quatrième tome de Pascal Brutal. Le précédent volume de cette série avait été sacré par un Fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême en 2010.

Riad Sattouf succède à Benjamin Flao, récipiendaire l'an dernier pour Kililana Song tome 2 (Futuropolis).

Chaque mois, RTL récompense une BD. Les neuf albums primés au cours de l'année concourent pour le Grand Prix. L'Arabe du futur avait été choisi comme album du mois en mai. Les autres albums sélectionnés étaient La passion de Dodin-Bouffant (Dargaud), Le Teckel (Casterman), Achille Talon est un homme moderne (Dargaud), Tourne-disque (Le Lombard), La banque (Dargaud), Un thé pour Yumiko (Gallimard), Le muret (Casterman) et Moby Dick (Vents d'Ouest).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités