Pierre-Henry Gomont remporte le Grand prix RTL de la bande dessinée 2018 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 26.11.2018 à 11h59 (mis à jour le 27.11.2018 à 12h24) Proclamation

Pierre-Henry Gomont remporte le Grand prix RTL de la bande dessinée 2018

Malaterre - Photo DARGAUD

Le dessinateur est récompensé pour l’album Malaterre, publié par Dargaud. Il remporte ce prix pour la deuxième fois en trois ans.

Le grand prix RTL de la Bande dessinée 2018 a été attribué, lundi 26 novembre, à Pierre-Henry Gomont pour son album Malaterre, paru en septembre chez Dargaud. Il succède à Gipi, distingué l’an dernier pour La terre des fils (Futuropolis, 2017). L’ouvrage récompensé bénéficiera d’une campagne de publicité sur l’antenne de RTL.
 
Malaterre narre la trajectoire, ou plutôt la chute, de Gabriel Lesaffre, un Parisien d’extraction bourgeoise qui, après un mariage ruiné, décide de s’installer en Afrique où il rachète le domaine de ses ancêtres colonisateurs. Obsédé par l’idée de restaurer la grandeur de sa famille, il compte un jour léguer son héritage à ses enfants, avec lesquels il entretient une relation pour le moins contrastée.
 
"Servi par un dessin nerveux, qui traduit à merveille l'instabilité de Gabriel, Malaterre est un grand roman graphique, écrit RTL sur son site. Une fresque familiale qui nous renvoie à notre propre expérience de parent ou d'enfant. Pierre-Henry Gomont pose cette question centrale: peut-on à la fois admirer et haïr un parent? On rit, on pleure, on est scotché devant un grand film."
 
C’est la deuxième fois que Pierre-Henry Gomont remporte le grand prix RTL de la Bande dessinée, après avoir été couronné en 2016 pour l’album Pereira prétend (Sarbacane, 2016). Le jury du prix est composé de journalistes, de libraires et d’internautes, qui sélectionnent la meilleure bande dessinée de l’année parmi les neuf "bandes dessinées du mois" distinguées au cours de l’année par la radio.
close

S’abonner à #La Lettre