Prix littéraire

Le Grand prix RTL-Lire 2021 pour Jean-Baptiste Andrea

Jean-Baptiste Andrea - Photo CÉLINE NIESZAWER / LEEXTRA / L'ICONOCLASTE

Le Grand prix RTL-Lire 2021 pour Jean-Baptiste Andrea

Des diables et des saints, publié par L'Iconoclaste, a reçu ce matin le Grand prix RTL-Lire, l'un des plus prescripteurs en France.

Par Vincy Thomas,
Créé le 15.03.2021 à 09h45,
Mis à jour le 24.03.2021 à 12h32

Le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2021 a ét attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son roman Des diables et des saints (L'Iconoclaste). Le prix a été annoncé dans le journal de 8h de la station et l'auteur a été invité dans l'émission "Laissez-vous tenter", interviewé par Bernard Lehut.

"J'ai le coeur qui bat très vite, une reconnaissance énorme" a confessé l'écrivain. Lauréat la semaine dernière du Prix Livres & Musiques 2021, toujours finaliste du Prix des Romancières, le récit suit Joseph, joueur du piano dans les lieux publics, qui semble attendre quelqu'un. Des années auparavant, il était devenu orphelin suite à un accident d'avion et avait été envoyé au pensionnat religieux des Confins. Là-bas, il avait fait la rencontre de Rose, une jeune fille de son âge, avec qui il rêvait de s'enfuir.

"C'est le sujet de mes livres: les rêves de l'adolescence ne doivent pas mourir. Ils ne sont pas propres à l'adolecence, et ne devraient pas être propres à l'adolescence. Et le fait que je sois là aujourd'hui, moi qui suis devenu écrivain il y a quatre ans, à 46 ans, est bien la preuve qu'il ne faut pas s'arrêter de rêver à l'adolescence" a t-il confié au micro de RTL, en préondant à un lecteur.

Son premier roman, Ma reine (L'Iconoclaste) avait été distingué par le Prix Envoyé par la Poste, le prix du Premier roman et le prix Femina des lycéens.

Jean-Baptiste Andrea était face à Toni tout court, Shane Haddad (P.O.L), Serge, Yasmina Reza (Flammarion), Le diable parle toutes les langues, Jennifer Richard (Albin Michel) et L’ami, Tiffany Tavernier (Sabine Wespieser). Il succède à Sandrine Collette pour Et toujours les forêts (JC Lattès).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités