prix littéraire

Jean-Baptiste Andrea, lauréat 2021 du Prix Livres & Musiques

Jean-Baptiste Andrea - Photo CÉLINE NIESZAWER / LEEXTRA / L'ICONOCLASTE

Jean-Baptiste Andrea, lauréat 2021 du Prix Livres & Musiques

Le jury a récompensé Des diables et des saints (L’Iconoclaste). Le prix sera remis le samedi 26 juin durant le Festival Livres & Musiques de la ville de Deauville.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 10.03.2021 à 11h43,
Mis à jour le 24.03.2021 à 12h32

Le prix Livres & Musiques 2021 de la ville de Deauville a été attribué à Jean-Baptiste Andrea pour Des diables et des saints, paru le 14 janvier (L'Iconoclaste). Le prix sera remis lors du festival, le 26 juin à Deauville. Doté de 4500 euros, le prix récompense depuis 2004 un roman inspiré par la musique.

Choisi par un jury d’auteurs, musiciens et journalistes, parmi une sélection de sept titres, l'auteur raconte l'histoire de Joseph, un vieil homme qui joue du piano dans les lieux publics, en attendant quelqu'un. Mais qui et pourquoi ? Des années auparavant, il était devenu orphelin suite à un accident d'avion et avait été envoyé au pensionnat religieux des Confins. Là-bas, il fait la rencontre de Rose, une jeune fille de son âge, avec qui il rêve de s'enfuir. L'ouvrage narre une enfance orpheline et l'amour en fuite. 

Jean-Baptiste Andrea est auteur de deux romans, Ma Reine (L'Iconoclaste, 2017) et Cent millions d'années et un jour (L'Iconoclaste, 2019).

Présidé par Jérôme Garcin, le jury composé Philippe Augier (Maire de Deauville), François Bott, Arnaud Cathrine, Paul Giannoli, Belinda Cannone, Stéphane Héaume, Philippe Labro, Christine Orban, Florian Zeller, Vanessa Schneider, Lilia Hassaine, Jérémie Rhorer (chef d’orchestre) et Julien Chauvin (violoniste) a récompensé "Un roman habile où l’émotion est permanente."

En partenariat avec les espaces culturels E. Leclerc, le prix des Ados, également organisé par le festival littéraire de Deauville sera remis le 16 avril. 5500 élèves de 3e et 2nde auront choisi l'un des quatre livres sélectionnés. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités