Le Grand Prix RTL-Lire 2020 pour Sandrine Collette | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 14.05.2020 à 09h25 (mis à jour le 14.05.2020 à 10h00) Lauréate

Le Grand Prix RTL-Lire 2020 pour Sandrine Collette

Sandrine Collette - Photo RTL

Après le prix de la Closerie des Lilas, Sandrine Collette s'offre un doublé printannier avec le Grand prix RTL-Lire.

Avec deux mois de décalage pour cause de crise sanitaire, le Grand Prix RTL-Lire 2020 a été décerné ce matin à Sandrine Collette pour Et toujours les forêts, paru en janvier chez JC Lattès. Bernard Lehut a annoncé le nom de la lauréate ce matin sur l'antenne.

L'auteure de Des nœuds d’acier (Grand prix de littérature policière) et d'Il reste la poussière (Prix Landerneau du polar) avait déjà été récompensée il y a deux semaines par le prix de la Closerie des Lilas pour ce roman de fin du monde.

Dans Et toujours les forêts, la romancière présente Corentin, enfant mal-aimé, qui est confié par sa mère à Augustine, une vieille villageoise habitant la vallée des Forêts. Devenu étudiant à la grande ville, il se plonge dans la fête permanente tandis qu'une chaleur anormale n'en finit plus de transformer la terre en désert. La nuit où le monde achève de s'effondrer, Corentin survit miraculeusement et part dans l'espoir de retrouver Augustine...

Un prix pour la reprise

"Sandrine Collette est bien une orfèvre de l'angoisse et ce qu'elle nous propose ici, c'est d'abord et surtout un roman noir d'une rare puissance" explique Bernard Lehut à propos de ce roman. "Le chemin chaotique et périlleux de son héros Corentin sur cette Terre réduite en cendres va vous scotcher tout comme le combat intérieur de Corentin entre l'instinct de survie, sa part animale, et son besoin d'espérance et d'amour. Dans cet enfer post-apocalyptique son compagnon le plus fidèle sera un chien aveugle, formidable trouvaille, merveilleux personnage" ajoute-t-il.

Habituellement remis à Livre Paris, le prix a été reporté à cause de la crise sanitaire et du confinement alors que tout était prêt: du bandeau au tirage supplémentaire. "En choisissant de remettre le prix à cette date, RTL et le magazine Lire manifestent ainsi leur volonté d’accompagner les libraires et toute la chaîne du livre dans la reprise de leur activité" indique le communiqué de la station du groupe Bertelsmann.

L'an dernier, le Grand prix RTL-Lire avait distingué Joseph Ponthus pour son premier roman A la ligne, publié aux éditions de La Table Ronde.
 
close

S’abonner à #La Lettre