Édition

Le groupe LDL lance les éditions Jacques-Marie Laffont

La nouvelle maison d'édition Jacques-Marie Laffont a publié son premier ouvrage le 31 mars dernier

Le groupe LDL lance les éditions Jacques-Marie Laffont

Dédiées à la littérature contemporaine et aux sciences humaines, les éditions Jacques-Marie Laffont publieront 12 titres en 2025, répartis dans trois collections différentes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 16.04.2025 à 17h14

Le groupe LDL, qui rassemble déjà Héraclès, L’Étoile Flamboyante et Amanuensis, intègre dans son giron une nouvelle maison. 

Baptisée Jacques-Marie Laffont, en référence à son éditeur, celle-ci a pour objectif selon Guillaume Dumoulin, fondateur du groupe avec Gauthier Dupont, « d’apporter un regard sur l’actualité et les grands défis de la pensée contemporaine ». Si les auteurs ne figurent pas « dans l’actualité médiatique, ils apportent néanmoins des réponses aux grandes questions sociétales ». 

« Une histoire de rencontre »

Cette création éditoriale autour des sciences humaines « prospectives », c'est-à-dire « tournées vers le futur » provient, toujours selon Guillaume Dumoulin, d’une volonté « d’approcher un lectorat que l’on avait jusqu’ici jamais approché. Parmi nos maisons, certaines font de la blanche, du polar, de l'ésotérisme, mais aucune ne s'occupait encore des sciences humaines. Et puis, comme souvent dans le monde de l’édition, c’est une histoire de rencontre : Jacques-Marie Laffont avec qui nous avions pour habitude de travailler sans avoir posé un vrai projet éditorial à son nom, nous a proposé plusieurs ouvrages que nous avons beaucoup appréciés ». 

Jacques-Marie Laffont, à la fois poète, éditeur et auteur est une figure du paysage littéraire français depuis près de 50 ans. Il incarne selon un communiqué une « passion inébranlable pour la littérature ». 

Ce projet passe donc par l’élaboration de trois collections : « Littera Mundi », consacrée à la fiction et dont le premier ouvrage signé Florence Miton s'intitule Soeurs et paraîtra le 1er juin, « In Situ », dédiée aux essais philosophiques avec l’essai situationniste de Sergio Ghirardi Sauvageon La Falsification du monde - De la société du spectacle à la technocratie totalitaire, paru le 31 mars, et « Intertextes » destinée aux essais critiques littéraires avec Jean Giono - Un désir monstre au-delà de toutes les transgressions de Christine Bretonnier-Andréani qui paraîtra le 1er juin également.

Couverture des livres des éditions Jacques-Marie Laffont
Les couvertures des livres des trois collections des éditions Jacques-Marie Laffont

En 2025, la maison publiera 12 titres, quatre dans chaque collection. Un chiffre qui devrait augmenter pour atteindre les 25 titres par an dès 2026. 

Les livres des éditions Jacques-Marie Laffont ne seront pas mis en place en librairie, mais seront soumis à l’impression à la demande. 

Selon Guillaume Dumoulin, cela constitue « une véritable stratégie pour assurer une commercialisation longue des ouvrages, lutter contre le gaspillage lié au pilon et aux offices, ainsi que pour réduire au strict minimum le transport entre l’imprimeur et le lecteur. Du côté libraire, cela implique des achats fermes ce qui peut freiner leur envie de mettre en avant un ouvrage, c’est pour cela que nous avons constitué notre propre outil de diffusion LDL Diffusion, afin de gérer au cas par cas les relations avec les libraires à qui nous proposons des solutions proches de la diffusion classique », poursuit-il. 

Ainsi, le groupe LDL tend à développer un nouveau modèle économique s’appuyant sur les nouvelles technologies tout en préservant « les habitudes historiques de la chaîne du livre ».

Les dernières
actualités