Le groupe PCF-Parti de Gauche du Conseil de Paris part en guerre contre Métronome

Le groupe PCF-Parti de Gauche du Conseil de Paris part en guerre contre Métronome

Le best-seller de Lorànt Deutsch est accusé d'être “orienté idéologiquement”.

Par Vincy Thomas ,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 23h36

C'est sans aucun doute l'une des meilleures ventes de ces dernières années, déclinées en plusieurs formats et récemment à la télévision : Métronome, imaginé et rédigé par le comédien Lorànt Deutsch, fait l'objet d'une polémique politicienne au Conseil de Paris.

Le groupe PCF-parti de Gauche du Conseil de Paris veut que la Ville de Paris cesse d'en faire la promotion. Le groupe présentera un voeu en ce sens lors de la séance du Conseil de Paris qui se tiendra lundi et mardi prochain.

Pour Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche et 1er adjoint au Maire du XIIe arrondissement, ce livre "contient de très nombreuses erreurs, affabulations et inventions historiques". De plus selon lui, "il propose une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l'auteur (...) qui ne se cache pas d'être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française et se dit nostalgique de la monarchie".

Il précise que le comédien "a même été invité dans des écoles parisiennes où il a proposé des conférences basées sur ses travaux" et le maire PS Bertrand Delanoë l'a décoré de la médaille de Vermeil de la Ville. Le groupe soutient que “chacun peut écrire et publier ce qu'il veut” mais cette oeuvre et son adaptation télévisée “ne sont pas des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés sans recul ni critique dans nos écoles”.

Regrettant la “pipolisation culturelle”, Danielle Simonnet (Conseillère de Paris du XXe arr., Parti de Gauche) s'inquiète du soutien de la Ville à “un ouvrage contestable qui dénigre la Révolution et la Commune”.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités