Maud et Anouk de la librairie Les Parleuses, à Nice - Photo AriéBotbol
[Le libraire de l’année] Anouk et Maud, parleuses engagées (5/5)
Pour la quatrième année consécutive, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le « libraire de l’année » parmi cinq nommés, choisis par la rédaction. Pour finir la semaine, portraits d'Anouk et Maud, à la tête des Parleuses à Nice (Alpes-Maritimes).
C'est dans un ancien bistrot de Nice que se sont installées Les Parleuses en 2018, librairie incarnée par un couple de libraires : Anouk et Maud. « Loin de l'image de la librairie calme, c'est un espace où les gens peuvent se parler », explique Anouk. Anciennes profs, Anouk et Maud trouvent un sens fort à tenir une librairie politiquement engagée à gauche dans une ville marquée par la droite. Une grande terrasse à l'extérieur permet d'étendre les festivités dans cette librairie qui – et c'est assez rare pour le noter – possède une licence IV.
Cette petite boutique (35 m2 de café et espace adulte et 17 m2 carré consacrés à la jeunesse) organise régulièrement des rencontres avec des auteurs et autrices. En septembre, une troisième libraire rejoint l'équipe : Amandine, qui a fait son apprentissage aux Parleuses. Certaines thématiques s'imposent aux trois libraires : celles du féminisme et du genre avant tout. Ce qui leur a valu, en décembre 2022, une censure toute particulière, ensuite dénoncée par de nombreuses librairies et par les éditons du Seuil.
À l'occasion de la venue d'Hélène Devynck, qui présentait son livre Impunité (Seuil), des colleuses avaient affiché le message suivant sur la vitrine de la librairie : « Qui sème l'impunité récolte la colère. » Quelques jours après, lorsque le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (alors lui-même accusé de viol et, depuis, relaxé) venait visiter le futur hôtel de police de la ville, des policiers se sont rendus devant la librairie pour tenter de supprimer le message. Ils ont fini par couvrir d'un panneau noir l'ensemble de la librairie. L'affaire a été portée en justice pour tenter de savoir d'où venait l'ordre de s'en prendre à cette librairie le jour de la visite du ministre. Aucune date d'audience n'a encore été donnée aux deux libraires.
Le libraire de l'année 2023
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Lieux communs de Baptiste Amann (Actes Sud-Papiers) et Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut (Lansman Éditeur) ont respectivement reçu le Grand prix de littérature dramatique et le Grand prix de littérature dramatique jeunesse. Les deux auteurs ont été primés lundi 3 novembre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique – PSL, à Paris.
Laurent Mauvignier a remporté le prix Goncourt 2025 pour La maison vide (Minuit) dès le premier tour, avec six voix contre quatre à Caroline Lamarche (Seuil). C’est le quatrième couronnement pour la maison d’édition, dirigée par Thomas Simonnet depuis 2022 et son rachat par Madrigall.
À l’approche des fêtes, ou simplement pour nourrir l’envie d’apprendre, Livres Hebdo a sélectionné dix documentaires jeunesse à glisser entre toutes les mains curieuses.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.