Grand prix des librairies 2023

[Le libraire de l'année] Cathy Jolivet développe l'institution brestoise Dialogues (4/5)

[Le libraire de l'année] Cathy Jolivet développe l'institution brestoise Dialogues (4/5)

Pour la quatrième année consécutive, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le « libraire de l’année » parmi cinq nommés, choisis par la rédaction. Aujourd’hui, Cathy Jolivet de la librairie Dialogues, à Brest (Finistère).

Par Marie Fouquet,
Créé le 19.04.2023 à 18h35

Cinq ans après la reprise de la librairie Dialogues, Cathy Jolivet et ses libraires ont développé de façon signifiante l'institution brestoise. Depuis le début d'année 2023, les rayons de la librairie du cœur de ville ont été réaménagés : on y retrouve un pôle fiction, un pôle des savoirs, un espace plus important pour le développement personnel, un espace consacré à la Bretagne et un nouveau pôle image. À quelques pas de la maison mère, une librairie de 150m2 entièrement consacrée au manga a ouvert en novembre 2022, Dialogues Mangas.

À la même période, Cathy Jolivet rouvrait la librairie Ravy à Quimper, après l'avoir agrandie (de 1 000 m2 !). Ces reprises et créations ont fait suite à l'ouverture, en 2019, d'un nouveau magasin, les Curiosités de Dialogues, dont le concept très innovant mêle la vente de livres et d'objets divers autour de thématiques préétablies qui changent régulièrement. Les nouveautés et transformations se succèdent autour de l'enseigne Dialogues depuis la reprise de la nouvelle directrice. « L'idée est de créer des synergies, nous ne sommes encore qu'au début du processus », expliquait Cathy Jolivet dans une interview à Livres Hebdo en décembre dernier.

Originaire de Brest, Cathy Jolivet tient à conserver l'identité d'une librairie en place depuis 1976, tout en déployant des nouveautés qui s'adaptent à un public toujours en évolution. Son intérêt pour la jeunesse et la diversité du paysage éditorial – de la production locale (bretonne) à la plus internationale (le manga) – participent également au rayonnement de la librairie.

 

Le libraire de l'année 2023

Les dernières
actualités