Isabelle et Marc Gaucherand ont repris la librairie Le Bleuet, à Banon (Alpes-de-Haute-Provence), en 2016. - Photo Aurélie Mendez
[Le libraire de l’année] Isabelle et Marc Gaucherand, heureux propriétaires d'une "maison des livres" (3/5)
Pour la quatrième année, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le "libraire de l’année" parmi cinq sélectionnés et présentés par la rédaction. Aujourd’hui, Isabelle et Marc Gaucherand de la librairie Le Bleuet, à Banon (Alpes-de-Haute-Provence).
C'est une maison jaune aux volets bleus. Fondée en 1990 à Banon, un village de 1000 âmes dans les Alpes-de-Haute-Provence, Le Bleuet attire des visiteurs venus de tout le quart sud-est de la France, et au-delà. Tout le monde y entre, « ceux qui aiment les livres et ceux qui n'en ont jamais touchés, parce qu'un libraire ça peut faire peur à certains, une maison de livres, non, chacun s’y sent chez lui », écrit à son propos René Frégni dans Je me souviens de tous vos rêves (Gallimard), paru en 2016. Soit l'année de la reprise du lieu par Isabelle et Marc Gaucherand, qui n'ont cessé depuis d'amplifier son rayonnement.
Plus grande librairie française indépendante en milieu rural, avec 120 000 livres sur 800 m2, Le Bleuet était pourtant en faillite lorsque le couple l'investit. « Nous avons refait le fonds en littérature, sciences humaines, BD, manga, tout en doublant ce travail d'une dynamique culturelle qui n'existait pas auparavant », retrace Marc Gaucherand.
Ouverte 365 jours par an, l'enseigne multiplie les partenariats avec les acteurs culturels de la région comme le Mucem à Marseille, et les animations, aidée par l'association Bleuet Compagnie. Créée en 2018, celle-ci rassemble une centaine de membres qui interviennent sur les aspects logistiques des rencontres, nocturnes, randonnées et siestes littéraires, dont le rythme culmine en été. « Une personne de l'équipe, qui compte 14 salariés, se consacre à la programmation culturelle et à la communication, notamment via la newsletter envoyée à 18 000 abonnés », précise Marc Gaucherand.
Depuis 2021, Le Bleuet accueille par ailleurs un espace d'expositions et organise au mois d'août le festival Littérature en Haute-Provence, choyant les participants avec un riche programme d'échanges et une buvette dans les jardins de la maison.
Le libraire de l'année 2023
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le secteur du livre stagne depuis 2022 malgré 7,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires global en 2024. La baisse du temps de lecture, l'essor de l'occasion et la flambée des coûts de production menacent un modèle économique dont le Panorama 2025 des industries culturelles et créative (ICC) « questionne la viabilité ».
Éditrice chez Albin Michel, Véronique Ovaldé dévoile trois romans de sa rentrée d’hiver 2026 qui explorent, chacun à leur manière, les mystères de la nature et de l’âme humaine. Elle questionne ensuite la place et l’avenir d’un genre littéraire qui semble négligé par l'édition française, malgré son immense potentiel.
Avec Kali Yuga, premier volume d’un cycle littéraire inédit, Sophie Nauleau et André Velter ont donné, en janvier dernier, le coup d’envoi des éditions Hardies, une nouvelle maison qui revendique la production « par défi et par plaisir » d’une « littérature pure ». La parution, le 7 janvier prochain, d’un nouveau roman de Pascal Quignard viendra sceller l’acte de naissance de cette aventure éditoriale qui entend bousculer les codes de l’édition.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.