Grand prix des librairies 2023

[Le libraire de l’année] Isabelle et Marc Gaucherand, heureux propriétaires d'une "maison des livres" (3/5)

Isabelle et Marc Gaucherand ont repris la librairie Le Bleuet, à Banon (Alpes-de-Haute-Provence), en 2016. - Photo Aurélie Mendez

[Le libraire de l’année] Isabelle et Marc Gaucherand, heureux propriétaires d'une "maison des livres" (3/5)

Pour la quatrième année, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le "libraire de l’année" parmi cinq sélectionnés et présentés par la rédaction. Aujourd’hui, Isabelle et Marc Gaucherand de la librairie Le Bleuet, à Banon (Alpes-de-Haute-Provence).

Par Souen Léger,
Créé le 18.04.2023 à 15h37

C'est une maison jaune aux volets bleus. Fondée en 1990 à Banon, un village de 1000 âmes dans les Alpes-de-Haute-Provence, Le Bleuet attire des visiteurs venus de tout le quart sud-est de la France, et au-delà. Tout le monde y entre, « ceux qui aiment les livres et ceux qui n'en ont jamais touchés, parce qu'un libraire ça peut faire peur à certains, une maison de livres, non, chacun s’y sent chez lui », écrit à son propos René Frégni dans Je me souviens de tous vos rêves (Gallimard), paru en 2016. Soit l'année de la reprise du lieu par Isabelle et Marc Gaucherand, qui n'ont cessé depuis d'amplifier son rayonnement. 

Plus grande librairie française indépendante en milieu rural, avec 120 000 livres sur 800 m2, Le Bleuet était pourtant en faillite lorsque le couple l'investit. « Nous avons refait le fonds en littérature, sciences humaines, BD, manga, tout en doublant ce travail d'une dynamique culturelle qui n'existait pas auparavant », retrace Marc Gaucherand.

Ouverte 365 jours par an, l'enseigne multiplie les partenariats avec les acteurs culturels de la région comme le Mucem à Marseille, et les animations, aidée par l'association Bleuet Compagnie. Créée en 2018, celle-ci rassemble une centaine de membres qui interviennent sur les aspects logistiques des rencontres, nocturnes, randonnées et siestes littéraires, dont le rythme culmine en été. « Une personne de l'équipe, qui compte 14 salariés, se consacre à la programmation culturelle et à la communication, notamment via la newsletter envoyée à 18 000 abonnés », précise Marc Gaucherand. 

Depuis 2021, Le Bleuet accueille par ailleurs un espace d'expositions et organise au mois d'août le festival Littérature en Haute-Provence, choyant les participants avec un riche programme d'échanges et une buvette dans les jardins de la maison. 

Le libraire de l'année 2023

Les dernières
actualités