Grand Prix des librairies 2021

[Le libraire de l’année] Ayla Saura et Solveig Touzé, La Nuit des temps à Rennes (2/6)

Solveig Touzé (à gauche) et Ayla Saura, La Nuit des temps, Rennes - Photo Julien Saura

[Le libraire de l’année] Ayla Saura et Solveig Touzé, La Nuit des temps à Rennes (2/6)

Pour la deuxième année, Livres Hebdo présente chaque vendredi un des candidats à l’élection du Prix du libraire de l’année, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd’hui, Ayla Saura et Solveig Touzé, fondatrices de La Nuit des temps à Rennes.

Par Cécile Charonnat,
Créé le 15.07.2021 à 16h24

Lorsque, en 2016, Ayla Saura et Solveig Touzé projettent de créer leur librairie généraliste et de lui donner une "tonalité féministe, LGBT+ et développement durable", le pari est osé. Peu de structures proposent cette alliance et la vague #metoo n’est pas encore passée par là. L’Adelc, qui trouve leur positionnement trop marqué et le loyer trop cher, refuse même de les soutenir. "Mais cela répondait à nos valeurs personnelles et à notre engagement militant, se souvient Ayla Saura. Et nous voulions justement pallier ce manque de rayons spécifiques en librairie."

Cinq ans plus tard, l’histoire leur donne raison. Ouverte en août 2017, quelques semaines avant que l’affaire Weinstein ne déclenche le phénomène #metoo, La Nuit des temps à Rennes connait un succès retentissant. Sur 80 m2, la librairie, partie avec un prévisionnel fixé à 230 000 euros, a réalisé cette année un chiffre d’affaires proche des 700 000 euros, en progression de 50 %. "Certes il y a l’effet Covid, mais, depuis cinq ans, les rayons féminisme, antiracisme et décolonisation ont explosé", note Ayla Saura. Surtout, les deux libraires, qui se sont rencontrées alors qu’elles faisaient leur apprentissage chez Coiffard à Nantes, ont acquis une renommée nationale qui ne se dément pas.

Cohérence et engagement

Cette réussite, le duo le doit autant à son fonds qu’à leur personnalité et leur savoir-faire en communication. "Nous avons trouvé la bonne formule, reconnait Ayla Saura. Notre engagement personnel donne de la valeur à nos conseils et fait la différence." Et même si, aujourd’hui, elles cherchent à ouvrir davantage La Nuit des temps aux sciences humaines "classiques", les partis pris restent de mise dans les rayons avec, par exemple, la création "d’une section féminisme intersectionnel", plaide Ayla Saura, qui ne se prive pas de pointer "un certain manque de cohérence dans l’édition. Certains profitent de cette tendance sans toujours mettre en relation leurs actes et les livres qu’ils publient".

Bien campée sur ses engagements mais ouverte sur son quartier, La Nuit des temps, qui a engagé un troisième libraire en septembre 2019 et forme de jeunes apprentis, attend désormais la mise en service de la nouvelle ligne de métro début 2022, dont une bouche s’ouvrira juste en face de la librairie. Ayla Saura et Solveig Touzé espèrent ainsi pouvoir diffuser auprès d’un nouveau public les valeurs qui leur tiennent tant à cœur.
 

Les dernières
actualités