Le Los Angeles Times récompense Riad Sattouf | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 12.04.2016 à 14h27 (mis à jour le 12.04.2016 à 18h00) Bande dessinée

Le Los Angeles Times récompense Riad Sattouf

Riad Sattouf. - Photo O. DION

L'Arabe du futur Tome 1 est, pour la première fois, récompensé à l'étranger. 

L'Arabe du futur Tome 1 de Riad Sattouf vient d'être couronné, samedi 9 avril, par le prestigieux Book Prize 2016 du quotidien californien le Los Angeles Times, dans la catégorie "Graphic Novels / Comics".

Déjà récompensé par le prix BD Stas/Ville de Saint-Etienne 2014, par le Grand prix RTL BD en 2014 puis par le Fauve d'or du festival d'Angoulême en 2015, il s'agit du premier prix que la BD reçoit à l'étranger. Cependant, L'Arabe du futur avait déjà été distingué par le New York Times et Publishers Weekly qui l'avait classé parmi les meilleurs livres de l'année 2015.

Paru aux Etats-Unis en 2015, The Arab of the Future: A Childhood in the Middle East, a été publié par Metropolitan Books. Dans une critique publiée en octobre 2015, le LA Times, 4e quotidien américain par son tirage, le qualifiait d'un album "séduisant et merveilleux à parcourir, exploitant le décalage entre la vision que l'auteur avait de son environnement politique à l'époque, et la manière dont il le comprend maintenant". 

Best-seller

Ce premier volume, d'une série qui en comprendra trois, raconte l'enfance de l'auteur, en Libye et en Syrie, entre 1978 et 1984. De père syrien et de mère bretonne, le jeune garçon blond est imprégné des lectures de son père du Livre vert de Khadafi avant que la famille ne s'installe dans un village proche de Homs, au pays d'Assad.

La BD a déjà été traduite en 17 langues et la version française du premier tome de L'Arabe du futur, parue le 7 mai 2014 chez Allary éditions, s'est vendue depuis à 315 000 exemplaires selon les chiffres de GFK. Le deuxième tome, paru l'an dernier en France, s'est déjà écoulé à près de 200000 exemplaires. Riad Sattouf a publié en janvier Les Cahiers d'Esther (Allary éditions), toujours dans les meilleures ventes de bande dessinée avec 70000 exemplaires vendus depuis sa sortie.

Un autre auteur français de bandes dessinées, Boulet, voit aussi son travail apprécié aux Etats-Unis, son album en ligne Boulecorp venant d'être sélectionné par la National cartoonists society pour ses prix littéraires 2015
close

S’abonner à #La Lettre