Le marché européen de l'édition en recul de 4,4% selon GfK

Peter Hirth © Frankfurt Book Fair

Le marché européen de l'édition en recul de 4,4% selon GfK

Au cours des sept premiers mois de l'année, les ventes de livres dans les treize pays analysés par l'institut GfK ont atteint 6,73 milliards d'euros.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les ventes de livres papier et numériques ont atteint 6,73 milliards d'euros de janvier à septembre 2012, en recul de 4,4% par rapport à la même période l'an dernier dans les treize pays (1) où GfK dispose d'un baromètre, selon les chiffres communiqués au cours d'une conférence organisée par l'institut d'étude à la foire de Francfort.

Les ventes de livres imprimés ont reculé de 4,6%, à 6,73 milliards d'euros. Les ventes numériques, en très forte hausse (+128,5%) mais sur une base très étroite, à 17,8 millions d'euros, n'ont pas suffi à compenser ce repli.

Sur l'ensemble de l'année 2011, les ventes de livres n'avaient atteint 7,08 milliards d'euros dans les treize pays concernés, le numérique n'étant estimé qu'à 0,1% de cet ensemble.

Spécialisé dans l'étude des marchés de biens culturels (DVD, jeux, musique et livre), GfK a organisé un après-midi de conférence à Francfort sur le marché du livre numérique, afin de faire connaître ses outils d'analyse des ventes. Très prochainement, l'institut prévoit d'ouvrir un baromètre mensuel des ventes d'ebook en France.

________
(1) douze pays européens, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Suisse, et le Brésil.
15.04 2015

Les dernières
actualités