Librairie Le Méandre, à Meudon (92).- Photo DR/LE MÉANDRE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La librairie Le Méandre a ouvert ses portes le 5 septembre à Meudon (Hauts-de-Seine). L'établissement, dont le nom fait référence à la situation géographique de la ville surplombant un méandre de la Seine, s'est installé rue Vélizy, entre une boulangerie réputée et un restaurant étoilé. Remplaçant une agence de voyages, il occupe un local de 50 m2, doté d'une grande vitrine, et propose une offre généraliste riche de 5 000 titres. A côté d'une maison de la presse et d'une librairie-papeterie, "Le Méandre apporte un fonds", assure Hélène Dubarle, sa fondatrice, qui entend capter non seulement les habitants de Meudon mais aussi ceux situés dans le haut de Sèvres. Elle-même Meudonnaise depuis 20 ans, cette ancienne responsable de communication a suivi une formation à l'INFL et effecué des stages en librairie (chez Tschann, Paris 6e, et aux Oiseaux rares, Paris 13e) avant de se lancer. Elle a par ailleurs embauché pour la seconder une jeune libraire, Judith Barbary, qui travaillait chez Palimpseste (Paris 5e). Aidée par l'Adelc et la Région, elle espère réaliser un chiffre d'affaires de 300 000 euros, sachant qu'elle devra faire face aux habitudes prises par certains habitants, qui ne trouvaient pas d'offre adaptée à leurs besoins à Meudon, de commander sur Internet ou de se rendre à Paris, situé à 10 minutes en train.
Rentrée littéraire
Récit épique du grand écrivain voyageur Paolo Rumiz, Une voix sortie des profondeurs nous entraîne dans l'Italie des tremblements de terre et des grondements du magma.
Parution 27 août
Pendant tout l’été, Livres Hebdo consacre une série hebdomadaire d’articles aux anniversaires d’acteurs du monde de l’édition. Depuis une décennie, Premier Parallèle, petite maison indépendante que dirige Amélie Petit, a su donner matière à penser le monde contemporain à travers des essais de sciences humaines et des récits littéraires de non-fiction avec de francs succès.
Avec ce roman graphique baptisé Arche, la maison engagée, initialement tournée vers la jeunesse, renforce le développement de son segment adultes et adolescents. Imaginée par trois auteurs américains, la bande dessinée paraîtra le 25 septembre prochain. L’ensemble des bénéfices seront reversés à l'ONG Wildlife Angel, qui se consacre à la protection de la faune sauvage en Afrique.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.