Le musée de la BD encore retardé

Maquettes du musée - Photo

Le musée de la BD encore retardé

Selon La Charente Libre, le nouveau musée dédié au 9e Art qui devait ouvrir à Angoulême en janvier prochain ne sera pas inauguré avant juin 2009.

Par Vincy Thomas ,
avec vt
Créé le 28.07.2008 à 00h00

Tandis que la Belgique s'active pour son Musée Tintin, que Paris s'apprête à lancer une cité des arts graphiques, Angoulême traîne pour ouvrir son Musée de la Bande dessinée.

Le musée de la BD devait ouvrir lors du prochain festival de la bande dessinée, en janvier 2009. Selon nos confrères de la Charente Libre, l'inauguration n'aurait pas lieu avant juin 2009. Le bâtiment (9,7 millions d'euros) ne sera livré qu'à la fin de l'année en cours, après deux ans de chantier. Cela ne laisse que quelques semaines de marge pour vérifier l'aptitude du bâtiment (sécurité), déménager les œuvres et être capable de recevoir ses visiteurs.

Gilles Ciment, directeur de la CIBDI (Cité internationale de la bande dessinée et de l'image), a confirmé que la première grande exposition aurait pour sujet Saint-Exupéry et la BD.

Depuis sa crise financière dans les années 80, la ville a du mal à concrétiser ses projets, souvent imaginés, rarement réalisés. Long serpent de mer, le musée de la BD avait été annoncé en 2005.

28.07 2008

Les dernières
actualités