Proclamation

Le palmarès des prix Roger-Caillois 2023

Laura Alcoba - Photo Catherine Hélie

Le palmarès des prix Roger-Caillois 2023

Cinq auteurs ont été récompensés des prix Roger-Caillois 2023, distinction littéraire annuelle remise par la Société des lecteurs et amis de Roger Caillois et la Maison de l’Amérique latine, en partenariat avec le PEN Club français.

Par Élodie Carreira,
Créé le 28.11.2023 à 11h32

Les prix Roger-Caillois 2023, fondés en 1991 pour « honorer un écrivain latino-américain et un écrivain francophone », ont récompensé quatre auteurs dans quatre catégories (littérature latino-américaine, littérature française, essai et édition). Un prix spécial du jury a également été remis.

Le palmarès des prix Roger-Caillois

  • Le prix de littérature latino-américaine est attribué à Martín Caparrós, écrivain, journaliste et essayiste argentin reconnu pour ses écrits sous forme de chroniques. Il est considéré, en Amérique latine, comme une figure intellectuelle influente et compte une vingtaine d’ouvrages à son actif, dont À qui de droit (Buchet-Chastel, 2017), La Faim (Buchet-Chastel, 2015) ou encore Ñamérique (Gallimard, 2023).
     
  • Le prix de littérature française couronne Laura Alcoba, romancière et traductrice française d’origine argentine. Elle a notamment publié Manèges (2007), Jardin blanc (2009) et Les Passagers de l’Anna C (2012) chez Gallimard, ainsi que Les Rives de la mer Douce (2023), aux éditions Mercure de France.
     
  • Le prix de l’essai revient à Guillaume Métayer, poète, traducteur et chercheur au CNRS. Il a notamment écrit sur l’histoire littéraire à travers les figures de Voltaire et Anatole France et a traduit des œuvres de l'allemand, du hongrois ou du slovène. En 2020, il publie A comme Babel aux éditions La Rumeur libre.
     
  • Le 2ᵉ prix de l’édition récompense les éditions Chandeigne. Fondées en 1992 par Anne Lima et Michel Chandeigne, elles sont spécialisées dans les récits de voyage mais se sont ouvertes aux essais, à la poésie, aux beaux livres et aux ouvrages jeunesse.
     
  • Le prix spécial du jury a été exceptionnellement été remis à Jean Malaurie, spécialiste français réputé de l’Arctique, connu pour son ouvrage Les Derniers Rois de Thulé, paru aux éditions Plon en 1955. En 2022, âgé de 100 ans, il a publié De la pierre à l’âme chez le même éditeur.

Les dernières
actualités