Le pamphlet de Zoé Shepard bientôt au cinéma

Le pamphlet de Zoé Shepard bientôt au cinéma

Absolument dé-bor-dée (Albin Michel) a été acquis par la société UGC.

Par Vincy Thomas ,
avec vt
Créé le 12.01.2011 à 00h00

UGC a acquis les droits d'adaptation cinématographiques du roman-témoignage de Zoé Shepard (de son vrai nom Aurélie Boullet), Absolument dé-bor-dée, paru chez Albin Michel en mars dernier.

Ce pamphlet qui décrypte le fonctionnement (et les dysfonctionnements) d'une administration territoriale a rencontré un succès immédiat. 32 semaines après son entrée dans le classement des meilleures ventes Livres Hebdo/Ipsos, elle se trouve au 2eme rang de la liste des essais et en 9eme position du top 20 tous genres confondus. 200 000 exemplaires auraient été vendus.

Aurélie Boullet, 31 ans, a annoncé cette acquisition de droits lors d'une conférence de presse à l'occasion de sa réintégration au Conseil régional d'Aquitaine. Elle avait été suspendue quatre mois, pour manquement à son devoir de réserve, en dévoilant dans son livre les arcanes de l'administration qui l'emploie. Instrumentalisée par l'opposition politique, défendue par certains syndicats, elle est dorénavant "chargée de mission grand emprunt et veille juridique européenne."

D'ici le tournage d'Absolument dé-bor-dée, les spectateurs découvriront un autre secteur du monde du travail avec Les tribulations d'une caissière, adaptation du témoignage décalé d'Anna Sam. En revanche, Florence Aubenas a refusé de céder les droits de son best-seller Le Quai de Ouestreham.

Les dernières
actualités