Le poche à l’offensive

"Notre objectif est de valoriser nos auteurs de premier plan et de défendre les petits nouveaux en misant sur la viralité existante dans le milieu de fans."Audrey Petit, Le Livre de poche - Photo Olivier Dion

Le poche à l’offensive

En retrait l’an dernier, le segment de l’imaginaire en poche cherche un nouvel équilibre entre blockbusters et découvertes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Mylène Moulin,
avec Créé le 16.01.2015 à 13h34 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

Pour la première fois depuis des années, l’édition imaginaire au format poche accuse une baisse en valeur et en volume. Au Livre de poche, la tendance se fait sentir "même si le chiffre est toujours très satisfaisant par rapport à la production", tempère Audrey Petit, directrice éditoriale. L’an dernier, la maison a maintenu le cap grâce à son trio Maxime Chattam, Bernard Werber et Stephen King. Avec 42 nouveautés et 15 remises en vente, Le Livre de poche opte en 2015 pour une réduction de la production. "Notre objectif est de valoriser nos auteurs de premier plan et de défendre les petits nouveaux en misant sur la viralité existante dans le milieu de fans : en diffusant une newsletter imaginaire ou avec des jeux concours", explique Audrey Petit. Outre quelques valeurs sûres, l’éditrice publiera des titres plus confidentiels comme Le clan suspendu d’Etienne Guéreau, La cité à la fin des temps de Greg Bear, un roman de Robert Silverberg et un autre de Iain Banks. La maison prévoit également quatre inédits, dont un de Bernard Werber. Chez J’ai lu, les locomotives de 2014 ont été sans surprise George R. R. Martin et Robin Hobb, qui sont à nouveau prévus au programme de 2015. L’éditeur publiera aussi Les cités englouties de Paolo Bacigalupi, la série Aliette Renoir de Cécilia Correia et La fraternité du Panca de Pierre Bordage, ainsi qu’All Clear, le nouveau titre de Connie Willis dont le roman Black-out s’est très bien comporté l’an dernier avec 15 000 exemplaires vendus.

Accélérer la cadence

Label poche de Bragelonne, Milady accélère la cadence avec de nombreux passages en poche de séries emblématiques du catalogue grand format comme La voie de la colère d’Antoine Rouaud (janvier), Haut-Royaume de Pierre Pevel (mars) ou encore L’empire brisé de Mark Lawrence (juin). Une offre ambitieuse qui culminera en fin d’année avec la toute première sortie poche de L’épée de vérité de Terry Goodkind. Chez Pocket "Science-fiction", une partie du programme collera à l’actualité cinématographique : après Player one, le roman d’Ernest Cline en cours d’adaptation cinématographique, la maison publiera une dizaine de titres autour de la saga Star wars, avec notamment, en avril, L’ultime épreuve, et trois intégrales pour octobre. Ces gros lancements étrangers s’accompagneront d’un focus sur les plumes francophones. Les révélations françaises seront en effet à l’honneur avec la parution en janvier de la trilogie de Gabriel Katz, Le puits des mémoires, en partenariat avec Scrineo. Les tomes 1, 2 et 3 seront respectivement publiés en janvier, avril et septembre.

Quant à "Hélios", la collection poche créée il y a deux ans par les Indés de l’imaginaire (ActuSF, Mnémos et Les Moutons électriques), elle passera à la vitesse supérieure en 2015 avec plus de cinquante titres prévus dont dix édités par Actu SF (Alan Moore, Dan Simmons). Mnémos y publiera en février Les enfants de l’éternité de Juan Miguel Aguilera et en mars Evariste d’Olivier Gechter. Les Moutons électriques y prévoient en janvier L’île au trésor de Pierre Pelot avec une belle mise en place à 2 600 exemplaires, un Jaworski inédit en mai, Le sentiment de fer, et L’homme aux semelles de foudre d’Ayerdhal, entièrement réécrit par l’auteur. Enfin, la collection accueillera Dominique Douay, auteur phare des années 1970 en SF, qui revient avec une nouvelle version de son chef-d’œuvre, La vie comme une course de chars à voile.

Les dernières
actualités