Disparition

Le poète et dramaturge Cosmas Koroneos est mort

Cosmas Koroneos

Le poète et dramaturge Cosmas Koroneos est mort

Poète et dramaturge, Cosmas Koroneos ambitionnait avec Ontologie de résumer la totalité de l'expérience humaine et de fondre en un seul texte tous les genres littéraires.

Par Vincy Thomas,
avec afp Créé le 10.09.2015 à 16h46

Le poète et dramaturge Cosmas Koroneos est mort jeudi à l'âge de 82 ans, a annoncé à l'AFP le romancier et poète Frédérick Tristan (prix Goncourt 1983) qui fut l'un de ses plus fidèles amis : "Hospitalisé près de Paris depuis quelques jours, Koroneos est mort jeudi, à deux heures du matin, d'une crise cardiaque".

Né en 1933 en Grèce et installé en France depuis le début des années 1960, après avoir longtemps séjourné en Suisse, Cosmas Koroneos est l'auteur d'une œuvre mêlant théâtre (Ontologie, vol. 1: Tragédies), poésie (Ontologie, vol. 2 : Fugitif, longtemps après), philosophie (Ontologie, vol. 3 : Faut-il inventer le réel ? Etude sur le principe) et mythe (Ontologie, vol. 4 : Fait divers, description d'un messie). Si les deux premiers tomes sont aujourd'hui épuisés, les deux derniers ont été publiés respectivement en 2005 et 2007 aux éditions Le Grand Souffle.

L'ambition de Cosmas Koroneos était de résumer la totalité de l'expérience humaine et de fondre en un seul texte tous les genres littéraires en y associant des notions venues des mathématiques, de la médecine ou de la physique. 

Ami du poète Paul Celan, d'Elias Canetti et du metteur en scène Giorgio Strehler, Koroneos avait étudié la philosophie, la sociologie, l'histoire des religions et la psychanalyse à l'institut Jung. 

Les dernières
actualités