
"Le problème de l'appli pour iPad, c'est que personne n'est prêt à l'acheter plus de 3 euros, or nous sommes des éditeurs qui évoluent dans une économie du livre", souligne Nicolas de Cointet, directeur du développement et responsable du livre illustré chez Albin Michel. Il a publié le 18 juin De Gaulle et les Français libres en version ePub +, premier beau livre enrichi au format numérique, disponible sur l'iBook-store. Alors que les éditeurs de beaux livres ont jusqu'alors privilégié l'adaptation sous forme d'applis sur App Store (1), l'éditeur a profité de l'arrivée de l'ePub3 pour proposer une adaptation ebook de cet ouvrage publié un an auparavant. "Nous avions déjà des partenaires pour la version papier susceptibles de nous suivre, explique-t-il. Faire un livre illustré numérique enrichi coûte aussi cher que faire le livre au départ."
Car il a fallu tout inventer. Le défi était de réussir, grâce à l'ePub3, à maquetter le livre dans un environnement dynamique pour qu'il s'adapte aux divers supports et tailles d'écran. Jusqu'alors, on arrivait à faire du texte au kilomètre et à insérer une puce vidéo ou photo. L'autre contrainte était celle du poids limité du fichier, difficile à assumer avec des images nombreuses et "zoomables", de la vidéo et du son. "Notre photograveur IGS a monté une cellule de recherche pour balayer un maximum de problèmes", précise Nicolas de Cointet. A l'arrivée, le fichier pèse 250 mégas soit l'équivalent de 4 images en haute définition dans un livre. Aux défis techniques s'ajoutent les défis juridiques. "Ce fut une chaîne de droits complexes, se souvient-il. L'ouvrage initial était composé de 350 images de sources multiples, de grands textes, propriétés d'éditeurs différents, d'un DVD redécoupé pour l'ebook... autant de contrats que nous avons dû renégocier." L'éditeur a donc mis en place un barème, s'inspirant des pistes données par le SNE, avec des montants proches de ceux d'une cession dans une langue supplémentaire. La dernière difficulté a été la communication. Si pour les applis Apple fournit un code pour les services de presse, ce n'est pas possible pour un ebook. Apple, partenaire du projet, développe actuellement une solution, mais il a fallu bricoler en attendant. Quant au prix de vente, si on applique la décote classique de 25 %, l'ebook aurait dû coûter 25 euros. "Apple nous a dit qu'au-dessus de 20 euros c'était suicidaire." L'ouvrage est à 19,99 euros jusqu'à la fin de l'année. Pour le moment, par rapport aux ventes moyennes d'un ebook normal, il s'en est vendu le double selon l'éditeur.
(1) Voir LH 862 du 22.4.2011, p. 65.