Le premier prix André Gide 2015 couronne Richard Millet | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 26.03.2015 à 14h21 (mis à jour le 26.03.2015 à 15h00) Proclamation

Le premier prix André Gide 2015 couronne Richard Millet

Richard Millet © DR

Soutenu par la Fondation Catherine Gide, le prix sera remis le 9 avril à la librairie Gallimard.

Le premier prix de littérature André Gide, créé et soutenu par la Fondation Catherine Gide le 18 octobre dernier, a été attribué à Richard Millet pour Sibelius (Gallimard).
 
Hommage au compositeur finlandais Sibelius, le livre montre comment cette musique a accompagné l'auteur toute sa vie, depuis qu'à Beyrouth il jouait à quatre mains la « Valse triste » avec son père. Il établit des connexions entre Sibelius et d'autres compositeurs et montre que cette œuvre est hantée par les forces élémentaires et par la confrontation avec la nature.

Le prix sera remis à Richard Millet, le 9 avril, à la librairie Gallimard (Paris).
 
Le prix André Gide, doté d’une somme de dix mille euros, a pour vocation de récompenser une œuvre de langue française dont les caractéristiques sont : la nouveauté, l’originalité formelle, et un rapport exigeant à la langue.
 
Il sera décerné chaque année au moment du Salon du livre de Paris. Robert Kopp en a été élu président du jury à l’unanimité, et pour une période de trois ans.
 
Le jury réunit Marie Gil, Laurence Plazenet, Claude Arnaud, Philippe Forest, Eric Marty, Jean-Benoit Puech, Peter Schnyder et Laurent Zimmermann.
 
Etaient également en lice pour ce prix : Histoire de ma sexualité, d'Arthur Dreyfus (Gallimard), et Soumission, de Michel Houellebecq  (Flammarion).
close

S’abonner à #La Lettre