Polar

Le premier roman de Guillaume Musso réédité

La couverture Skidamarink de Guillaume Musso - Photo CALMANN-LÉVY

Le premier roman de Guillaume Musso réédité

Le premier livre de Guillaume Musso, Skidamarink se vendait d'occasion à des prix très élèvés, ce qui aurait motivé l'auteur à republier.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 26.08.2020 à 13h27,
Mis à jour le 26.08.2020 à 14h00

Le premier livre de Guillaume Musso, Skidamarink, sera de nouveau disponible en librairie le 30 septembre. Le roman, initialement publié en 2001 chez Anne Carrière, sera réédité par Calmann-Lévy et tiré à plus de 230000 exemplaires.

Le roman met en scène deux événements qui bouleversent le monde à quelques mois des élections américaines : le vol de La Joconde et l'enlèvement d'un puissant homme d'affaires américain de l'industrie de l'informatique et du multimédia. Quatre personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane . "Aujourd'hui, cette trame sonne comme une variation du Da Vinci Code, mais c'était quatre ans avant la parution du livre de Dan Brown", fait remarquer l'auteur de La vie est un roman (Calmann-Lévy). "Je l’ai un peu dépoussiéré et j’ai surtout écrit une préface pour recontextualiser le texte dans son époque et dans mon parcours", explique Guillaume Musso sur son compte Twitter.

Les débuts de Musso

"Au fil des années, le livre est devenu introuvable en librairie et les exemplaires en circulation ont atteint des prix stratosphériques sur les sites d'enchères en ligne, au point que je déconseillais à ceux d'entre vous qui m'en parlaient de les acquérir", raconte le romancier. Un exemplaire par exemple était proposé mardi à près de 350 euros sur Amazon. Musso explique avoir voulu répondre aux attentes de ses lecteurs en autorisant sa rééditione. Skidamarink, "relu et corrigé" par la mère de l'auteur est republié "dans son jus, avec les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités".

Le livre fut écrit entre 1998 et 2000 entre Antibes, Montpellier, Dublin et l’Est de la France. L'auteur commençait tout juste sa carrière de professeur de lycée. Il raconte dans sa préface : "J’ai commencé à taper le manuscrit, qui s’appelait encore Le Puzzle, sur le vieux PC de la maison familiale, et l’ai poursuivi sur le Mac portable payé avec mes premiers salaires... À l’époque, j’écrivais le soir, après la préparation des cours et la correction des copies, jusque très tard dans la nuit, en buvant des litres de café et écoutant des CD de Keith Jarrett et de Philip Glass".

L'écrivain le plus lu en France a publié cette année un nouveau thriller, La vie est un roman, et l'édition poche de son précédent livre, La vie secrète des écrivains, qui cumulent, selon GFK plus de 750000 exemplaires vendus à ce jour.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités