Le président qui aimait les Snoopy | Livres Hebdo

Par Julia Deck, avec The New York Times, le 09.03.2016 à 18h22 (mis à jour le 09.03.2016 à 19h00) Etats-Unis

Le président qui aimait les Snoopy

Photo PETE SOUZA/FANTAGRAPHICS BOOKS

Barack Obama préface les œuvres complètes des Peanuts, à paraître aux Etats-Unis au mois de mai.

"Un trésor de l’Amérique", c’est ainsi que le président Barack Obama qualifie Snoopy, Charlie Brown, Linus, Lucy et les autres, autrement dits les Peanuts, dans sa préface au 25e volume de la série complète, à paraître aux Etats-Unis en mai chez Fantagraphics Books.
 
Publiés à l’origine dans les journaux entre 1950 et 2000, les strips du dessinateur Charles M. Schultz font l’objet d’une réédition chronologique depuis 2004. Le président américain s’intègre dans une lignée déjà fort prestigieuse de préfaciers, où se côtoient par exemple le romancier Jonathan Franzen, la chanteuse de jazz Diana Krall, le réalisateur John Waters, la joueuse de tennis Billie Jean King ou les comédiens Alec Baldwin et Whoopi Goldberg.
 
Le volume en question comprend les dessins parus entre janvier 1999 et février 2000, le dernier strip ayant été publié au lendemain de la mort de Schultz. A raison de deux par an, les précédents volumes de la collection se sont vendus à un rythme constant, entre 15 000  et 20 000 exemplaires, plus 20 000 pour l’édition de Noël rassemblant les deux volumes de l’année.
 
Président et cofondateur de Fantagraphics Books, Gary Groth se réjouit naturellement de cette contribution, dont il avait à peine oser rêver avant de transmettre sa demande à la Maison blanche. "Nous sommes un éditeur indépendant, sans soutien ni investisseurs, nous ne pouvons nous appuyer que sur nos livres et notre inventivité", a-t-il précisé au New York Times, avant de se féliciter sur la collaboration avec Barack Obama : "C’est génial de pouvoir dire au président : nous avons besoin de votre travail à telle date, ne soyez pas en retard."

En France, c’est Dargaud qui édite les aventures de Snoopy. Seize volumes de l'intégrale Snoopy & les Peanuts sont déjà parus, et le dix-septième, qui couvre les années 1983-1984, est attendu le 24 juin 2016.

Sur les mêmes thèmes (4 articles)

close

S’abonner à #La Lettre