Le Printemps des poètes couronné par le Goncourt de la poésie 2016 | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 09.05.2016 à 15h55 (mis à jour le 09.05.2016 à 18h16) - 4 commentaires Proclamation

Le Printemps des poètes couronné par le Goncourt de la poésie 2016

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des poètes, s'est rendu lundi 9 mai 2016 chez Drouant pour recevoir le prix. - Photo OLIVIER DION

L'académie Goncourt a choisi de sacrer, lundi 9 mai, la manifestation Le Printemps des poètes, dont la 18e édition s'est déroulée en mars.

Après le Goncourt du premier roman et le Goncourt de la nouvelle, le Goncourt de la poésie 2016 a également été décerné lundi 9 mai chez Drouant. Et ce n'est pas un auteur que l'académie Goncourt a choisi de sacrer mais le Printemps des poètes, une manifestation célébrant chaque année dans toute la France et au Québec la poésie et ceux qui la font. Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique du Printemps des poètes, s'est rendu lundi à la cérémonie chez Drouant afin d'y recevoir le prix.

Créé en 1998, le Printemps des poètes met chaque année en lumière une certaine production définie de façon thématique. Lors de la 18e édition, qui s'est déroulée du 5 au 20 mars, c'est "le grand XXe", un "siècle de poésie majeure" selon les mots du directeur artistique, qui a été mis à l'honneur. Quant à la prochaine édition, du 4 au 19 mars 2017, elle invitera à découvrir le continent africain et la poésie africaine francophone.

Tous les ans, près de 12 000 événements sont organisés entre la France et le Québec dans le cadre de cette semaine poétique, parmi lesquels de nombreuses actions avec le public scolaire, la remise de plusieurs prix de poésie, ou encore des partenariats avec la RATP.

4 commentaires déjà postés

Felgerolles Claude - il y a 3 ans à 07 h 12

Félicitations pour cette heureuse initiative qu'est la manifestation du Printemps des poètes , qui vous récompense cette année d'un prix prestigieux et qui entraîne dans son sillage littéraire tous les passionnés de poésie . Claude Felgerolles - Société des Poètes Français - Flammes Vives - Corps Puce -Poètes sans frontières - Art et Poésie de Touraine - Editions Etaina (Allemagne ) - Belles Lettres Internationales de Marseille -

CHANTAL LEGENDRE - il y a 3 ans à 13 h 00

Bravo! cela se mérite et est mérité!

Brieu - il y a 3 ans à 18 h 06

... Et la diaspora africaine francophone ( Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Madagascar, Mayotte, etc.

Brieu - il y a 3 ans à 18 h 06

... Et la diaspora africaine francophone ( Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Madagascar, Mayotte, etc.

close

S’abonner à #La Lettre