Le prix Cœur de France 2015 couronne Mireille Calmel | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 24.03.2015 à 18h22 (mis à jour le 24.03.2015 à 19h00) Palmarès

Le prix Cœur de France 2015 couronne Mireille Calmel

Mireille Calmel. - Photo S. VEYRIÉ

L’auteure de La marquise de Sade (XO) recevra le prix Cœur de France 2015 lors du salon du livre de Limoges, le 11 avril. Six autres prix, dont le nouveau prix Régine Deforges, seront attribués.

Le prix Cœur de France 2015 a été attribué à Mireille Calmel pour La marquise de Sade: chroniques libertines (XO )
 
Ce roman épistolaire met en scène l'épouse méconnue du marquis de Sade. Paru en mai 2014 chez XO, l’ouvrage est annoncé le 2 juillet prochain chez Pocket.
 
Créé spécialement pour "Lire à Limoges" en 1995 par Madeleine Chapsal, marraine de la fête du livre, ce prix est décerné chaque année à un roman de l’actualité littéraire. Les auteurs sont nommés sur proposition des éditeurs.
 
Son jury, présidé par Madeleine Chapsal se compose de Janine Boissard, Eve Ruggieri, Sonia Rykiel, Xavier Milan, Philippe Pauliat-Defaye et Gonzague Saint Bris.
 
Au total ce sont sept prix qui seront décernés à Limoges durant le salon, avec la création d’un nouveau prix, le prix Régine Deforges.
 
Son jury réunit Franck Spengler, Camille Deforges et Lea Wiazemsky, les enfants de Régine Deforges pour une voix, Noëlle Chatelet, Marina Carrère d'Encausse, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel Picouly et Eric Portais.
 
Son objectif est de consacrer un premier roman en souvenir du travail d'éditrice de Régine Deforges, à partir d’une sélection d’ouvrages établie par les bibliothécaires de la ville de Limoges.
 
Les ouvrages retenus sont publiés entre avril et le 1er mars de l’année suivante.
close

S’abonner à #La Lettre