Désormais remis à Angoulême lors du festival international de la BD, le prix des Libraires de bande dessinée a été décerné, jeudi 24 janvier, à Nicolas Petrimaux pour son album Il faut flinguer Ramirez, T.1 paru chez Glénat en juin dernier.
Hommage réjouissant aux thrillers d'action et aux pulp fictions des années 80, le titre lauréat met en scène un employé modèle d'une entreprise d'électroménager, Jacques Ramirez, qui devient la cible d'un dangereux cartel mexicain.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Récompensé également ce soir par les lycéens au FIBD, l'album a été finaliste de la plupart des prix du 9e art: le prix Ouest France/Quai des Bulles 2018, le prix Landerneau BD 2018, le prix BD Fnac-France Inter 2019. Il reste en course parmi les 68 albums en lice pour les Fauves d’Angoulême 2019. L'album s'est vendu à 50 000 exemplaires selon GFK.
Nicolas Petrimaux succède à Thimothé Le Boucher pour Ces jours qui disparaissent (Glénat).
Il a été distingué parmi une sélection de 12 titres établie par les libraires du groupement Canal BD, invités à choisir deux nouveautés une fois tous les deux mois.
Les autres nommés étaient :
Malaterre de Pierre Henry Gomont (Dargaud)
L'âge d'or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil (Dupuis)
Charlotte impératrice, t.1 de Matthieu Bonhomme et Fabien Nury (Dargaud)
Moi ce que j'aime cest les monstres, t.1 d'Emil Ferris (Monsieur Toussaint Louverture)
Florida de Jean Dytar (Delcourt)
Aile froide Altitude 3954 de Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet (Casterman)
Ceux qui restent d'Alex Xoul et Joesp Busquet (Delcourt)
L'homme gribouillé de Frederik Peeters et Serge Lehman (Delcourt)
Cinq branches de coton noir de Steve Cuzor et Yves Sente (Dupuis)
Emma G. Wilford d'Edith et Zidrou (Soleil)
Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne (Dargaud).
Après la tribune d’Amazon sur le coût des frais de port supporté par les consommateurs, le Syndicat de la librairie française conteste les chiffres « invérifiables » avancés par le géant de l’e-commerce, alors même que le marché du livre accuse une baisse structurelle et que les éditeurs de poche sont en première ligne. La passe d'armes intervient à quelques jours de la décision très attendue de la Cour de Justice de l'Union européenne qui doit se prononcer sur le recours d'Amazon contre la loi Darcos.
Dans une tribune publiée le 7 décembre dans Le Monde, Philippe Claudel, président de l'Académie Goncourt et Enrique Martinez, directeur général du groupe Fnac Darty, proposent de faire passer le Goncourt des lycéens de 2 000 à 20 000 participants. Ils plaident également pour l'intégration des lauréats du prix dans les programmes scolaires afin de renforcer l'attrait des jeunes pour la littérature contemporaine.
Le prix « J’aime le livre d’art » poursuit son objectif de défendre la singularité et la visibilité du livre d’art et du beau livre auprès des lecteurs en librairies. Découvrez en vidéo sa formule repensée à l'occasion de la 8e édition et la sélection des 46 titres en compétition.
Par
la Rédaction de Livres Hebdo
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.