Proclamation

Le prix du Livre Inter 2022 décerné à Antoine Wauters

Antoine Wauters - Photo JOEL SAGET AFP

Le prix du Livre Inter 2022 décerné à Antoine Wauters

L'écrivain et poète Antoine Wauters remporte la 48e édition du prix du livre Inter avec Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier). L'annonce du lauréat a été faite dans le journal de 8h lundi 6 juin. 

Par Pierre Georges ,
Créé le 06.06.2022 à 08h50 ,
Mis à jour le 07.06.2022 à 07h51

La Belgique à l'honneur sur France Inter : le poète et écrivain belge Antoine Wauters a reçu, lundi 6 juin, le 48e prix du Livre Inter pour son roman Mahmoud ou la montée des eaux, publié aux éditions Verdier. L'annonce du lauréat a été faite lundi 6 juin dans le journal de 8h de la radio publique, par Delphine de Vigan, présidente du jury. 

Mahmoud ou la montée des eaux est un roman rédigé en vers libre qui se déroule au bord du lac El-Assad, en Syrie, d'où un vieux poète syrien empreint de nostalgie raconte le passé de son village et de son pays, mais aussi la dictature et les tortures du régime de Bachar el-Assad. "Le texte a énormément touché les lecteurs, il y a beaucoup d'émotion, certains ont éprouvé le besoin de nous lire des passages à voix haute" pendant les 4h30 de délibérations, raconte la présidente du jury Delphine de Vigan. "C'est un livre qui a manifestement touché (...) A travers ces échanges, ce sont aussi des convictions différentes de la littérature qui s'opposent. Même si le texte d'Antoine Wauters a été très vite plébiscité, on s'est vraiment interrogés tous ensemble sur ce qu'on attendait des livres", ajoute-t-elle

"C'est un livre doux, qui nous fait autant sentir la violence du monde que la douceur de l'humanité. Le tout avec une grande force qui est communiquée au lecteur. J'ai été émue aux larmes", estime une des lectrices membre du jury. "J'avais envie d'essayer de montrer en quoi la guerre est un engloutissement, pour moi c'est une image très simple : un vieil homme sur une barque qui descend dans son passé", raconte de son côté l'écrivain belge, âgé de 41 ans, au micro d'Eva Bettan.

Déjà récompensé par le prix Wepler Fondation la Poste 2021, Antoine Wauters figurait parmi une sélection de 9 autres finalistes dont Nicolas Mathieu ou Véronique Olmi. Il succède à Hugo Lindenberg (Un jour ce sera vide, Christian Bourgois). Mahmoud ou la montée des eaux est son quatrième roman.

Le jury "populaire et indépendant" du prix du Livre Inter se compose de 12 femmes et 12 hommes, lecteurs auditeurs de France Inter. La radio dit avoir reçu, cette année, plus de 2500 lettres de personnes désireuses d'intégrer ce prix qui, depuis 1975, couronne en juin "un roman pour les vacances".

A lire : l'avant-critique de Mahmoud ou la montée des eaux, publiée par Livres Hebdo en août 2021

 

 

 

Les dernières
actualités